Grand Chelem pour l’ancien expert média de Kearney
À 39 ans, le Français Ugo Valensi, consultant média au bureau parisien de Kearney entre 2009 et 2011, vient d’être nommé directeur exécutif du conseil du Grand Chelem, l’organe représentant les quatre tournois majeurs du tennis mondial : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.

Grand Chelem est la vitrine du tennis, plus d’un milliard d’euros de CA, près de 2,5 millions de spectateurs, sans compter les téléspectateurs et les droits TV et un Graal pour les joueurs de remporter les quatre tournois la même année (Steffi Graf est la dernière à l’avoir réalisé en 1988, hommes et femmes confondus).
Un poste prestigieux et un énorme challenge stratégique pour l’ex-consultant Ugo Valensi. Le nouveau directeur arrive, en effet, en plein contexte covid où les tournois, fortement perturbés par la pandémie au niveau sportif, font également tribunes vides, avec des sponsors attentistes, et des recettes en berne… Sans réelles perspectives, les grands tournois, à l’instar des autres sports, vont devoir se réinventer.
Chez Lagardère Sports depuis son départ du conseil il y a dix ans, d’abord executive VP stratégie/opérations (2011-2016), COO (2016-2019), Ugo Valensi en était devenu le CEO en 2019 jusqu’à sa cession en 2020 à H.I.G. Capital.
Diplômé de Centrale Lille (2004), il a débuté sa carrière dans les services financiers chez Ernst & Young, entre 2004 et 2009, où il devient manager au sein de la practice média et télécoms. En 2009, il obtient un MBA de l’INSEAD et rejoint alors le conseil en strat’ chez Kearney au sein de la practice média.
Chez Grand Chelem, il remplace à ce poste de directeur exécutif le CEO emblématique depuis la création de cette organisation en 1989, Bill Babcock, jeune retraité. « En tant que directeur exécutif, M. Valensi sera un leader des relations stratégiques pour les Grands Chelems dans un paysage en constante évolution du sport, des médias et du divertissement », confirme la gouvernance du Grand Chelem, composée des présidents et directeurs généraux des quatre tournois et le président de la Fédération internationale de tennis. Ugo Valensi prendra officiellement ses fonctions à Londres le 1er mars.
Crédit photo : Roland Garros
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.