Fnac Darty : la stratégie prometteuse de la seconde vie
L’ancien consultant d’OC&C fait son chemin dans le groupe Fnac Darty. Entré chez Darty en 2017 après une première vie de consultant dans ce cabinet avant tout orienté biens de consommation, distribution et loisirs, Martin Aunos, 33 ans, est nommé directeur « Seconde Vie » de Darty.

Depuis deux ans, il dirigeait la business unit multimédia. Une promotion pour l’ancien consultant retail d’OC&C qui intègre ainsi le comité de direction commerciale. « La seconde main est devenue un enjeu majeur pour le groupe. La durabilité, devenue une business unit à part entière depuis deux ans et demi, est l’un des trois piliers du plan stratégique, avec le retail omnicanal et les services. C’est une BU assez vaste qui couvre l’opérationnel, le siège, les ventes et pour laquelle nous avons des ambitions assez fortes. De nombreux projets et des investissements conséquents vont être menés sur ces sujets », annonce à Consultor Martin Aunos.
Le nouveau directeur seconde vie travaille sur plusieurs axes prioritaires : établir les marques seconde vie de Darty et de la Fnac, développer le concept seconde vie à toutes les catégories de produits, accélérer fortement cette BU en termes de chiffre d’affaires, ou encore déployer une stratégie de sourcing pour ces produits.
« Certains produits comme le son, le petit et le gros électroménager, la photo sont moins matures dans ce domaine de la seconde vie. Et il y a aujourd’hui une grosse appétence de la part des clients. La reprise de produits en état de marche a été multipliée par trois en peu de temps. »
Avec comme leviers, la déclinaison de la durabilité : le travail sur les indices de réparabilité des produits neufs (regardés de plus en plus près par les clients), mais aussi le développement de la réparabilité des produits et de l’offre de produits seconde vie…
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Ce diplômé d’HEC Paris (2013) a passé près de quatre ans dans le secteur du conseil en stratégie, chez OC&C, cabinet dans lequel il avait effectué l’un de ses stages d’écoles (également chez CVA Londres). Cabinet où il s’est rapidement spécialisé retail (avec des clients comme Sephora, Grand Frais) et due diligence, dans ce même secteur. Durant quelques mois, le consultant a intégré EY-Parthenon. Début 2017, lors de la fusion entre Fnac et Darty, Martin Aunos a intégré le groupe en qualité de chef de projet à la direction de la stratégie, puis a rejoint en 2019 la direction commerciale du groupe.
Dans le groupe Fnac Darty, il y a au moins une autre ex-consultante au sein de la gouvernance, Anne-Laure Feldkircher, au BCG entre 2009 et 2012, qui est directrice de la stratégie et des fusions-acquisitions (ici).
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grande consommation - luxe
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