Fintech : passage de témoin entre deux ex-Roland Berger à la tête de Qonto France
Depuis 3 ans chez Qonto en qualité de Chief of staff, Philippine Rougevin-Baville, consultante chez Roland Berger de 2014 à 2017, est promue directrice générale France, en poste depuis le 13 novembre. Sa prédécesseuse depuis 2 ans, Ludivine Baud, a également été consultante chez Roland Berger (entre 2011 et 2013).

Cette fintech, spécialisée en gestion financière des entreprises (TPE-PME), fondée en 2016 par Alexandre Prot (ex-McKinsey) et Steve Anavi, est devenue une licorne en 2022 avec une valorisation d’entreprise de 4,4 milliards d’euros. Qonto est aujourd’hui présente en France et dans trois autres pays européens : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Philippine Rougevin-Baville a pour mission d’accélérer la croissance de Qonto sur son premier marché, la France, notamment en développant le produit spécifique au marché national, les opérations, et le service client, et ce pour atteindre la rentabilité d’ici 2025.
Diplômée de Polytechnique (X10), Philippine Rougevin-Baville débute sa carrière en conseil en stratégie chez Roland Berger à Paris en 2014, cabinet dans lequel elle va se spécialiser, durant 3 années, dans le secteur du retail sur des sujets stratégiques et opérationnels.
En 2017, elle rejoint le groupe Meta, nommée responsable Monde des opérations commerciales du secteur du luxe pour Facebook et Instagram. « J’ai défini et dirigé des projets de croissance impliquant plusieurs organisations/équipes/régions pour saisir les opportunités commerciales (revenus ou productivité), et développé les meilleures solutions au service des équipes de vente, partage-t-elle sur LinkedIn. En termes de business, j’ai développé des partenariats avec des groupes de luxe mondiaux, avec comme partenaires, LVMH, Richemont et Ralph Lauren. »
Depuis juin 2020, Philippine Rougevin-Baville avait rejoint Qonto comme Chief of Staff. « Menant avec succès l’équipe rapprochée des fondateurs, elle supervise l’animation du comité exécutif, certains projets stratégiques à l’échelle de l’entreprise, la communication interne et la mise en œuvre du Qonto Way chez Qonto (philosophie et méthode de travail, inspiré du Lean Management). Après plus de 3 ans d’expérience comme “bras droit” des fondateurs, elle apporte une contribution significative à l’essor et à la cohésion de l’équipe dirigeante », souligne la gouvernance de Qonto à l’occasion de cette promotion.
Au sein du top management de Qonto, ils sont désormais au moins quatre issus du conseil en stratégie, les trois autres tous des anciens « Mac » : Alexandre Prot donc, CEO co-fondateur, Jordi Gudiol, COO, Julie Catteau, cheffe de la scalabilité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.