Fintech : passage de témoin entre deux ex-Roland Berger à la tête de Qonto France
Depuis 3 ans chez Qonto en qualité de Chief of staff, Philippine Rougevin-Baville, consultante chez Roland Berger de 2014 à 2017, est promue directrice générale France, en poste depuis le 13 novembre. Sa prédécesseuse depuis 2 ans, Ludivine Baud, a également été consultante chez Roland Berger (entre 2011 et 2013).

Cette fintech, spécialisée en gestion financière des entreprises (TPE-PME), fondée en 2016 par Alexandre Prot (ex-McKinsey) et Steve Anavi, est devenue une licorne en 2022 avec une valorisation d’entreprise de 4,4 milliards d’euros. Qonto est aujourd’hui présente en France et dans trois autres pays européens : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Philippine Rougevin-Baville a pour mission d’accélérer la croissance de Qonto sur son premier marché, la France, notamment en développant le produit spécifique au marché national, les opérations, et le service client, et ce pour atteindre la rentabilité d’ici 2025.
Diplômée de Polytechnique (X10), Philippine Rougevin-Baville débute sa carrière en conseil en stratégie chez Roland Berger à Paris en 2014, cabinet dans lequel elle va se spécialiser, durant 3 années, dans le secteur du retail sur des sujets stratégiques et opérationnels.
En 2017, elle rejoint le groupe Meta, nommée responsable Monde des opérations commerciales du secteur du luxe pour Facebook et Instagram. « J’ai défini et dirigé des projets de croissance impliquant plusieurs organisations/équipes/régions pour saisir les opportunités commerciales (revenus ou productivité), et développé les meilleures solutions au service des équipes de vente, partage-t-elle sur LinkedIn. En termes de business, j’ai développé des partenariats avec des groupes de luxe mondiaux, avec comme partenaires, LVMH, Richemont et Ralph Lauren. »
Depuis juin 2020, Philippine Rougevin-Baville avait rejoint Qonto comme Chief of Staff. « Menant avec succès l’équipe rapprochée des fondateurs, elle supervise l’animation du comité exécutif, certains projets stratégiques à l’échelle de l’entreprise, la communication interne et la mise en œuvre du Qonto Way chez Qonto (philosophie et méthode de travail, inspiré du Lean Management). Après plus de 3 ans d’expérience comme “bras droit” des fondateurs, elle apporte une contribution significative à l’essor et à la cohésion de l’équipe dirigeante », souligne la gouvernance de Qonto à l’occasion de cette promotion.
Au sein du top management de Qonto, ils sont désormais au moins quatre issus du conseil en stratégie, les trois autres tous des anciens « Mac » : Alexandre Prot donc, CEO co-fondateur, Jordi Gudiol, COO, Julie Catteau, cheffe de la scalabilité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.
- 30/04/25
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
- 24/04/25
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.