Féminisation des entreprises allemandes : une senior advisor du BCG fait bouger les lignes
Senior advisor au bureau munichois du Boston Consulting Group depuis mai dernier, Janina Kugel, 51 ans, DRH chez Siemens AG jusqu’en janvier 2020, vient de faire faire un grand pas à la représentation des femmes dans les CA des grandes entreprises outre-Rhin.
La manager la plus célèbre d’Allemagne selon l’hebdomadaire Der Spiegel a été, en effet, l’emblématique porte-voix allemand du mouvement #JamaisSansElles, lancé en 2015. Grâce à son action, le gouvernement allemand vient de proposer une loi (qui doit être discutée et votée par les députés du Bundestag) contraignant les grandes entreprises cotées au DAX 30 – le CAC40 allemand – à introduire des quotas de femmes dans leurs organes de direction.
Les entreprises devraient ainsi être contraintes de nommer au moins une femme dans les comités de direction. « Quel long chemin parcouru pour franchir ce petit pas, néanmoins important », se félicite la senior advisor du BCG sur son compte Twitter qui a su mobiliser avec son #Ichwill, (#Je veux), 19 000 abonnés au compteur.
En Allemagne, dans les cent plus grandes entreprises cotées en Bourse, pas plus de 12 % de femmes sont présentes au sein des CA. En France, la situation s’est largement améliorée grâce à la loi Copé-Zimmerman instaurée en 2012 : les femmes représentaient en 2019 plus de 43 % des sièges au sein des 120 entreprises cotées au SBF 120, et de plus en plus d’ex-consultantes (relire nos articles ici et ici). L’ex-consultante, Angela Garcia Poveda, elle aussi au BCG (comme Janina Kugel), a été nommée présidente du CA du groupe Legrand (relire ici).
Outre-Rhin, la question de féminisation des boards n’est pourtant pas récente, elle est en débat depuis une dizaine d’années.
Janina Kugel, titulaire d’un double master en économie de l’université de Vérone en Italie (1992) et de l’université de Mayence en Allemagne (1996), a débuté sa carrière en tant que consultante en management chez Accenture (1997-2000). C’est après ce premier passage par le conseil qu’elle rentre chez Siemens, d’abord entre 2001 et 2004, en tant que directrice business strategy transformation. En 2005, elle y est nommée directrice du développement, avant d’être promue DRH entre 2009 et 2012. Elle rejoint Osram (producteurs de LED, de lampes) pour une année où elle a occupé le poste de directrice RH internationale. Entre 2013 et début 2020, Janina Kugel était revenue chez Siemens AG comme directrice internationale des ressources humaines et membre du conseil d’administration, ce qui a fait d’elle l’une des rares femmes à la tête d’une société du DAX 30.
La senior advisor du BCG est également membre non exécutif du CA de l’entreprise finlandaise Konecranes Oyj (depuis 2016), de l’Association allemande de garantie des prestations de retraite (depuis 2017), du Conseil de l’innovation (ministère fédéral en charge du Digital) et du Conseil sur le futur du travail (ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.