EY-Parthenon s’investit dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Cela fait maintenant un an que le géant de l’audit EY, et en particulier la filiale strat' EY-Parthenon, s’est engagé dans la cause des violences faites aux femmes aux côtés de Make.org. Cette fondation est basée sur l’action collective en impliquant les citoyens et a été créée par Axel Dauchez, un ancien consultant de Bossard (1993-1995) et ancien patron du service de streaming Deezer.

Chez EY, c’est Dorothée Belle, associate partner d’EY, qui chapeaute la collaboration à laquelle se consacre vingt-cinq personnes pour EY et quatre pour EY-Parthenon, dont deux consultants, Divya Claver et Julien Drevon.
« Nous poursuivons aujourd’hui notre accompagnement avec un mécénat de compétences parce qu’il nous semble essentiel de trouver des solutions face à ce fléau. Une cause d’autant plus essentielle et urgente dans cette période de covid, et de confinement, où les chiffres (des violences faites aux femmes, ndlr) ont explosé », souligne à Consultor Guéric Jacquet, partner d’EY-Parthenon.
À la suite d’une grande consultation numérique « Stop aux violences faites aux femmes » lancée par Make.org, qui a abouti à la proposition de sept projets concrets (ici), le cabinet de conseil en stratégie a choisi de s’impliquer particulièrement sur l’un d’entre eux, « Abri d’urgence ». Il vise à donner annuellement à 10 000 femmes victimes l’accès en urgence à un hébergement sécurisé par la mobilisation de nuitées d’hôtel invendues.
« Nous avons mis en place un cadrage strat' pour étudier comment mieux utiliser les nuitées invendues dans les hôtels. C’est l’un des points charnières. L’extraction du domicile de ces femmes violentées et leur prise en charge pendant une période provisoire avant qu’elles entrent dans le système d’accompagnement est, en effet, un moment clé. C’est une question très stratégique, car le fonctionnement terrain révèle de nombreuses problématiques, en particulier celle de coûts cachés », explicite à Consultor la manager Divya Claver.
Durant le premier confinement, le cabinet en a aussi profité pour mettre en place un projet annexe pour la Fondation des femmes, une association soutenue par Make.org, dans l’objectif de les aider sur de nombreux chantiers, dont la formalisation de leur stratégie de communication et de collecte, ainsi que le cadrage de leur étude d’impact. « L’idée étant de faire évoluer les dispositifs en place, de voir ce qui marche, et d’aboutir à un système plus efficace », ajoute Divya Claver.
Pour le cabinet en stratégie EY-Parthenon, cette mission pro bono dans la lutte contre les violences faites aux femmes, dont le Président Emmanuel Macron a fait une grande cause nationale 2019-2025, est plus qu’une mission strat'.
« Nous sommes collectivement très heureux de nous impliquer de la sorte dans un sujet sur lequel typiquement nous n’allons pas habituellement ; nos mécénats de compétences s’orientant plutôt vers des sujets éco. Nous avons le sentiment que nous pouvons avoir un véritable impact social sur un sujet d’actualité de fond. Et nous en sommes tous très fiers », se félicite Guéric Jacquet. « C’est extrêmement gratifiant de s’investir sur ce type de missions pro bono, très différentes des projets de strat' classiques, mais qui restent de la stratégie », confirme Divya Claver.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.