L'encadrement du forfait jours, une révolution pour les consultants francais ?
Les consultants en stratégie vont-ils pointer ?
La Cour de cassation a validé le système du forfait jours pour les cadres en l'encadrant strictement. Nous avons interrogé Pieter-Jan PEETERS, avocat spécialisé en droit du travail au Barreau de Paris, sur les implications de cet arrêt pour les cabinets de conseil et les consultants en stratégie
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- Des chercheurs valident l'impact positif du conseil en stratégie sur les clients
- Classement Étudiants Consultor 2025 : des percées, des revers, du mouvement
- Consultant en stratégie vs. conseiller ministériel : le jeu des 7 différences
- Vendée Globe : un nouveau cap pour le consultant devenu navigateur
- Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
- Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie

Quels sont les conséquences du dernier arrêt de la cour de cassation sur le système de forfait jours ?
Dans son arrêt du 29 juin 2011 (n°09_71107) la chambre sociale de la Cour de Cassation apporte deux restrictions :
- la convention ou l'accord collectif doit prévoir un dispositif de contrôle garantissant le droit au repos des salariés (exemple : suivi de la charge et de l'amplitude de travail des salariés afin qu'elles restent dans des limites raisonnables)
- à défaut pour l'employeur de respecter ce dispositif, le forfait jours est privé d’effet et le salarié peut donc prétendre au décompte de son temps de travail en heures.
L'obligation pour l'employeur de respecter le repos des salariés (11h consécutives par jour et 24 heures consécutives par semaine) n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau c'est l'obligation qui lui est faite de veiller au respect de ces dispositions à travers un dispositif approprié qui devra être prévu par l'accord collectif.
Pour prendre une image, l'obligation de respecter les limitations de vitesse sur la route n'est pas nouvelle. Ce qui l’est ,c’est l'obligation pour l'employeur de veiller à contrôler le temps de travail de ses salariés pour rester dans certaines limites, celles du repos quotidien et hebdomadaire.
Sur la base de votre expérience, quelles solutions peut mettre en œuvre un cabinet de conseil en stratégie pour contrôler la charge et l'amplitude horaire ? A-t-il plutôt intérêt à comptabiliser les heures supplémentaires à la place ?
L'unité de mesure la plus appropriée me paraît être l’heure de travail, qui pourrait faire l'objet de déclarations spontanées des salariés concernés sur un document dédié.
Cet instrument de mesure risque toutefois de se retourner contre les entreprises lorsque la charge de travail est très importante.
On peut donc imaginer que certaines d'entre elles utilisent une autre unité de mesure que l'heure de travail ; par exemple, l'unité de mesure pourrait être 1/5 de journée en spécifiant « sur le papier » qu'une journée de travail ne peut en aucune manière dépasser 10 heures.
Dans le conseil en stratégie, les charges de travail importantes (volume et amplitude) sont ancrées dans les moeurs. Que peuvent attendre les consultants de cette évolution législative : une réelle évolution des conditions de travail ou un levier supplémentaire pour faire valoir leur droit en cas de départ conflictuel ?
Dans un premier temps, les salariés s'en serviront comme d'un levier supplémentaire dans le cadre d'une négociation et, au fil du temps, les entreprises prendront leurs précautions en faisant évoluer les conditions de travail des salariés.
Rappel sur le système du forfait jours
Le forfait jours permet à l'employeur de mesurer le temps de travail d'un cadre autonome non plus en heures mais en jours.
Cette possibilité doit être à la fois :
- prévue dans la convention ou l’accord collectif applicable dans l'entreprise ;
- acceptée par écrit par le cadre autonome.
Consultor, le portail du conseil en stratégie -19/09/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.