En Moselle, Roland Berger se penche sur le sort de « Smartville »
Alors que le groupe allemand Daimler AG (propriétaire de Mercedes-Benz) a annoncé début juillet sa volonté de vendre le site de « Smartville », l’usine mosellane d’Hambach où sont fabriquées les Smart en France, le gouvernement français vient de demander une contre-expertise au cabinet Roland Berger.
Le projet de reprise du site est effectivement porté par la compagnie britannique privée du secteur de la chimie, Ineos, via sa filiale Ineos Automotive, créée en 2017 par Jim Ratcliffe, pour développer un véhicule tout-terrain, le « successeur spirituel » du Land Rover Defender, sous le nom de code « Projekt Grenadier ». Ineos voudrait ainsi produire son 4X4 essence dans l’usine d’Hambach à partir de 2022.
Lors d’une interview à CNews ce 27 juillet, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a donc confirmé avoir confié au cabinet Roland Berger une mission afin de regarder de très près le projet d’Ineos. « Nous avons demandé au cabinet de conseil Roland Berger de faire une contre-expertise indépendamment du projet qui est proposé par Daimler avec le Britannique Ineos. Ce dernier est peut-être un très bon projet, mais c'est un projet qui soulève des questions. Est-ce que ça donnera suffisamment de travail à l’ensemble des opérateurs qui sont aujourd’hui sur le site ? Quel impact cela aura sur la sous-traitance et ne faut-il pas d’autres projets pour compléter ce premier projet du groupe britannique Ineos », a justifié la ministre.
Après la mission pour la Fonderie du Poitou Fonte dont nous parlions tout récemment ici, c’est donc un nouveau projet pour le secteur automobile que s’est vu attribuer le cabinet pour le compte des pouvoirs publics (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 17/04/24
Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.
- 16/04/24
+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.
- 11/04/24
Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.
- 27/03/24
Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.
- 15/03/24
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- 11/03/24
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.
- 07/03/24
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
- 04/03/24
L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.
- 01/03/24
Une formation initiale en relations internationales et business strategy, une expertise des questions économiques et financières développée au sein d’une ambassade, et l’univers du conseil en stratégie : quel est donc le fil rouge ? Exploration du parcours atypique de Jonathan Le Henry, qui pilote le développement des activités de Strategy& au Maghreb.