Discriminations : Bain met les bouchées doubles
Le cabinet Bain & Company annonce officiellement la création d’un écosystème mondial dédié à l’équité sociale et raciale afin de poursuivre la politique volontariste, interne et externe, du cabinet en la matière. Une practice dédiée est à cette occasion mise sur pied et plusieurs nominations sont annoncées.
Trois dirigeants, deux femmes et un homme, sont nommés comme superviseurs pour l’occasion. Cette nouvelle organisation fait suite à la déclaration récente du patron de Bain Monde, Manny Maceda, qui a établi l’équité raciale et la justice sociale (Racial Equity & Social Justice, RE&SJ) comme le 4e pilier de sa pratique d’impact social avec sept engagements pris par l’entreprise pour la promouvoir. Bain va, dans ce cadre, investir 100 M$ dans des missions bénévoles et 1 M$ en dons auprès des organisations qui défendent les causes RE&SJ.
Ainsi, Maria Gordian, associée du bureau de Bain à New York, est nommée à la tête du Conseil mondial de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (Diversity, Equity & Inclusion, DEI) de Bain. Ce conseil aura notamment pour missions de soutenir la priorisation de la DEI et favoriser l’éradication du racisme systémique et de l’oppression sous toutes ses formes.
Maria Gordian dirigeait déjà deux groupes communautaires des collaborateurs du cabinet, Blacks at Bain (BAB) et Latinos at Bain (LATBA). Elle continuera à diriger les BAB et va céder les rênes de LATBA à Saber Sherrard, associé du bureau de Dallas.
Julie Coffman, partner au bureau de Chicago, devient la dirigeante fondatrice de la practice diversité, équité et inclusion (DEI) : cette practice est nouvellement créée, elle est transverse et a pour objectif d’accompagner les clients du cabinet dans la priorisation de la DEI au sein de leurs entreprises.
Julie Coffman va également diriger le nouveau transformation office, aux côtés de Darren Jackson, partner à Los Angeles, et d’Emily Frasier, associate partner à Atlanta. Sa mission est d’engager totalement chaque collaborateur du cabinet dans cette démarche RE&SJ. Julie Coffman, leader de la practice santé du cabinet, était déjà présidente-fondatrice du Global Women's Leadership Council de Bain qui a pour rôle de promouvoir l’entrée des femmes dans les postes de direction de Bain.
Jon Barfield, associé du bureau New York, va lui diriger le pilier équité raciale et justice sociale du cabinet au sein de la practice impact social avec l’objectif de faire évoluer les mentalités des différentes communautés bainies.
Les Bainies se sont, par ailleurs, engagés dans une journée d’apprentissage et de réflexion obligatoire qui aura lieu tous les 19 juin, en hommage au « Juneteenth », le 19 juin 1865, jour de l'émancipation des esclaves aux États-Unis.
Crédit photo : La Vie Des Noir.e.s Compte/Black Lives Matter painted on the streets of Montreal.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.