Les détails du plan de restructuration d’Alitalia amendé par Roland Berger
La presse italienne a dévoilé les détails du plan de restructuration d’Alitalia, tel qu’il a été accepté par le conseil d’administration après avoir été revu par Roland Berger. Dans un premier temps, un plan présenté par Etihad, nouvel actionnaire principal, avait été rejeté par le management et les autres actionnaires, car jugé trop radical. Il a donc fallu faire appel à Roland Berger pour établir un nouveau projet, finalement approuvé par l’ensemble des actionnaires.
Le nouveau plan, tel qu’imaginé par Roland Berger, prévoit un retour à la profitabilité d’ici 2019. Pour ce faire, Alitalia va couper dans les dépenses à hauteur d’un milliard d’euros d’ici là. La compagnie devrait entre autres choses drastiquement réduire sa flotte, passant de soixante-dix-sept à vingt avions exploités. Dans le même temps, les équipes de Roland Berger espèrent augmenter les revenus de 30 %, pour les amener à 3,7 milliards par an. Un plan ambitieux qui doit encore faire l’objet de l’approbation de différentes instances et notamment la signature d’une nouvelle convention collective avec les syndicats. Un détail qui a son importance et sur lequel aucun consultant, aussi doué soit-il, n’a réellement la main.
Source : www.flightglobal.com

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.