Les détails du plan de restructuration d’Alitalia amendé par Roland Berger
La presse italienne a dévoilé les détails du plan de restructuration d’Alitalia, tel qu’il a été accepté par le conseil d’administration après avoir été revu par Roland Berger. Dans un premier temps, un plan présenté par Etihad, nouvel actionnaire principal, avait été rejeté par le management et les autres actionnaires, car jugé trop radical. Il a donc fallu faire appel à Roland Berger pour établir un nouveau projet, finalement approuvé par l’ensemble des actionnaires.
Le nouveau plan, tel qu’imaginé par Roland Berger, prévoit un retour à la profitabilité d’ici 2019. Pour ce faire, Alitalia va couper dans les dépenses à hauteur d’un milliard d’euros d’ici là. La compagnie devrait entre autres choses drastiquement réduire sa flotte, passant de soixante-dix-sept à vingt avions exploités. Dans le même temps, les équipes de Roland Berger espèrent augmenter les revenus de 30 %, pour les amener à 3,7 milliards par an. Un plan ambitieux qui doit encore faire l’objet de l’approbation de différentes instances et notamment la signature d’une nouvelle convention collective avec les syndicats. Un détail qui a son importance et sur lequel aucun consultant, aussi doué soit-il, n’a réellement la main.
Source : www.flightglobal.com
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.