De Kearney à la mode pour les citadines à deux-roues
Céline Jeandel, 30 ans, consultante chez Kearneyjusqu’en décembre 2019, annonce le lancement de TOMO clothing, une entreprise dont elle est cofondatrice.

« TOMO, c’est la première marque de vêtements dédiée aux femmes qui sillonnent la ville à deux-roues – qu’elles soient à vélo, moto, scooter, trottinette ou skate. En effet, l’essor des mobilités individuelles s’est accéléré dans nos villes et les femmes forment une part croissante de leurs adeptes. Or pour s’équiper, elles doivent aujourd’hui faire un choix sans compromis entre des vêtements techniques, mais peu désirables et des vêtements mode, mais peu fonctionnels. TOMO c’est justement un vestiaire alliant fonctionnalité – c’est-à-dire protection et praticité – et style », explique à Consultor l’ex-consultante de Kearney, une motarde et cycliste du quotidien qui ne trouvait pas d’équipement répondant à ses besoins.
Double diplômée d’AgroParisTech (promo 2013) et de l’ESSEC (promo 2016), Céline Jeandel débute comme business analyst chez Kearney. Sa toute première mission – la plus marquante – lui permet de capitaliser sur sa formation d’ingénieur agronome et sa spécialisation dans le développement durable pour « rendre l’approvisionnement en cacao d’un acteur de l’agroalimentaire plus durable d’un point de vue social, environnemental et économique ».
Céline Jeandel passe senior business analyst en 2017, puis senior consultante en 2018. En quatre années chez Kearney, elle réalisera une vingtaine de missions pour le compte de grandes entreprises et fonds d’investissement. « Mes forces, ce sont les stratégies de croissance, les opérations et la gestion de projets », qu’elle a principalement développées dans les biens de grande consommation, les institutions financières et la santé.
Il y a un an environ, Céline Jeandel a quitté le cabinet Kearney pour cocréer TOMO clothing avec une spécialiste de la mode, Zoé Aveline, qui a été, durant sept ans, directrice de production, de collection puis de création du Slip français, l’entreprise 100 % made in France de sous-vêtements. En parallèle, Céline réalise des missions de conseil en freelance afin de « financer le développement de la première collection de TOMO clothing, totalement autofinancée pour l’instant ! » (Ils sont un certain nombre d’anciens du conseil en strat’ à poursuivre des missions en freelance en phase de financement d’une aventure entrepreneuriale, c’était le cas d’un autre ancien de Kearney Nicolas Cantau, fondateur de DeliCrepe, ndlr.)
TOMO clothing a vocation à intégrer toutes les fonctionnalités des équipements techniques de moto et vélo (coques de protection, matériaux rétroréfléchissants, textiles imperméables...) dans des vêtements au style citadin. Son credo : appliquer une démarche RSE à toutes les étapes de sa chaîne de valeur, en sélectionnant des textiles recyclés et fabriqués en Italie, en confiant sa confection à un façonnier en Roumanie et sa logistique à une entreprise d’insertion et solidaire en Île-de-France. La CEO attend d’ici peu les prototypes de la première collection : une parka et une cape de pluie.
« Nous effectuerons courant 2021 un financement participatif, qui prouvera l’attrait du marché pour nos produits. Nous aurons ainsi toutes les clés en main pour approcher banques et business angels », projette la dirigeante dont l’entreprise est déjà incubée à La Ruche (réseau national d’accompagnement d’entrepreneurs à impact) et chez Motoblouz (premier distributeur français d’équipement pour les motards et scootéristes).
« Cette incubation est une aide précieuse : Motoblouz nous permet d’affiner notre connaissance du marché, nous accompagne dans le développement des produits, et nous fait monter en compétence sur le e-commerce. Et c’est surtout une porte ouverte vers une distribution B2B ! »
Crédit photo : TOMO clothing.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».
- 22/11/22
Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.
- 10/11/22
Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.
- 09/11/22
Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.
- 12/10/22
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.
- 01/09/22
L’ancien consultant d’OC&C fait son chemin dans le groupe Fnac Darty. Entré chez Darty en 2017 après une première vie de consultant dans ce cabinet avant tout orienté biens de consommation, distribution et loisirs, Martin Aunos, 33 ans, est nommé directeur « Seconde Vie » de Darty.
- 19/05/22
Ada Di Marzo, qui est devenue managing partner du bureau de Bain à Paris en 2019 pour une durée de cinq à sept ans, est également gérante d’une marque de haute couture italienne établie au côté de son mari.
- 20/04/22
L’ancienne consultante de McKinsey, Laure Mahé, 33 ans, depuis deux ans directrice de projets chez Danone, a tout récemment pris ses fonctions de DG de Mars Food France. À ce titre, la general manager devient membre de l’équipe de direction européenne, et rapporte au DG Europe Dave Dusangh, basé à Londres, le siège social du segment food de Mars.