C’est l’heure de la transmission pour Vertone
25 ans après sa création, c’est une nouvelle étape à la fois symbolique et de fond que vit Vertone. Son DG-président, Benoît Tesson, co-fondateur avec Pascal Boulnois du cabinet, passe la main de la présidence à Stéphane Martineau, Vertonien depuis 17 ans.

Et ce, dans le cadre de la succession via notamment la restructuration de capital (une redistribution, pas une augmentation). Ils sont ainsi, en plus des deux associés fondateurs, quatorze nouveaux partners – « les refondateurs », comme les qualifie Benoît Tesson – entrés au capital de Vertone. « Nous avons effectué une ouverture progressive depuis 2017 via une MBO, où nous étions solidairement majoritaires dans la partnership. Aujourd’hui, via cette cession, nous avons montré notre volonté de transmettre le capital, son contrôle et son avenir à un collectif de partners, réunis au sein de la holding Vertone Partners, qui détient à présent 80 % du capital de la société opérationnelle », clarifie à Consultor le DG-fondateur.
Le dessein de cette réorganisation : pérenniser le cabinet tout en lui assurant son indépendance. « C’est une structure de gouvernance indépendante de chacun des associés, sachant que chaque individu pourra quitter la société sans modifier la logique de contrôle. Ce qui nous oblige aussi à évoluer dans le temps, en intégrant dans l’avenir d’autres associés, mais aussi des senior managers. Grâce à cela, chaque Vertonien peut se projeter dans l’avenir sans se questionner sur d’éventuelles perspectives de rapprochement avec un grand acteur, un investisseur ou un autre cabinet, disposant de moyens financiers importants, mais dictant sa loi. Les cabinets pure players indépendants, de plus de 100 consultants et de plus de 20 ans, sont de plus en plus rares. Et cela crée une véritable dynamique, un enthousiasme d’engagement comme on n’a jamais connu auparavant », indique de son côté à Consultor Stéphane Martineau, le nouveau président de Vertone, 150 consultants.
Cette transmission s’inscrit dans des perspectives positives pour le cabinet et une dynamique de croissance à deux chiffres depuis 2021. « Nous sommes dans un modèle de croissance organique, avec des recrutements, un modèle multisectoriel qui a démontré sa résilience. Nous abordons 2023 avec enthousiasme et prudence. Mais le plus important est que nous sommes maîtres de notre destinée et de notre vélocité par rapport à notre développement. La partnership, détenue par des personnes actives dans le cabinet, est aussi une formidable réassurance pour nos clients qui nous le font savoir », souligne Stéphane Martineau.
Et le fondateur Benoît Tesson de conclure sur son propre avenir : « Pour ma part, je m’apprête à clore le chapitre fin 2023, pour m’engager dans de nouveaux projets. D’ici là, je suis heureux de vivre cette phase d’accompagnement de Stéphane dans ce vaste projet de transmission. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 24/03/23
Hervé Collignon, plus de 20 ans passés chez Kearney, un an chez Roland Berger, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au sein de la Practice Communications, Media & Technologie (CMT).
- 23/03/23
EY-Parthenon continue le développement de son partnership. Fadi Chebli, ex-associé de L.E.K., chez Bartle Business Consulting depuis 2019, est arrivé au sein des équipes Transaction Strategy & Exécution.
- 21/03/23
La senior partner de Kea & Partners, Christine Durroux, quitte le cabinet après plus de 20 ans pour rejoindre le jeune cabinet de conseil en influence et en gouvernance, The Arcane.
- 16/03/23
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
- 15/03/23
Guillaume Tellier est promu associé expert. Il est présent au sein du cabinet depuis 8 ans.
- 14/03/23
Matthias Bucher, consultant chez Cepton depuis 2011, est promu associé responsable Europe du pôle Investisseurs.
- 10/03/23
Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.
- 08/03/23
Il était annoncé en off depuis plusieurs semaines déjà chez Simon-Kucher. Jean-Louis Delpérié, un expert assurance et bancassurance depuis plus de 20 ans, promu associé d’Exton Consulting en 2014, y est officiellement associé.
- 03/03/23
Le 9 mars prochain débutera le premier tour français de la 7e édition du Monitor Challenge, concours en stratégie d’études de cas à destination des étudiants. Les candidats sélectionnés auront ainsi 3 jours pour travailler à un business case consacré à l’entreprise bpost, premier opérateur postal belge.