C’est l’heure de la transmission pour Vertone
25 ans après sa création, c’est une nouvelle étape à la fois symbolique et de fond que vit Vertone. Son DG-président, Benoît Tesson, co-fondateur avec Pascal Boulnois du cabinet, passe la main de la présidence à Stéphane Martineau, Vertonien depuis 17 ans.
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- Vente de missions de conseil : le chamboule-tout nommé covid
- Le personal branding des dirigeants de cabinets de conseil prend de l’ampleur

Et ce, dans le cadre de la succession via notamment la restructuration de capital (une redistribution, pas une augmentation). Ils sont ainsi, en plus des deux associés fondateurs, quatorze nouveaux partners – « les refondateurs », comme les qualifie Benoît Tesson – entrés au capital de Vertone. « Nous avons effectué une ouverture progressive depuis 2017 via une MBO, où nous étions solidairement majoritaires dans la partnership. Aujourd’hui, via cette cession, nous avons montré notre volonté de transmettre le capital, son contrôle et son avenir à un collectif de partners, réunis au sein de la holding Vertone Partners, qui détient à présent 80 % du capital de la société opérationnelle », clarifie à Consultor le DG-fondateur.
Le dessein de cette réorganisation : pérenniser le cabinet tout en lui assurant son indépendance. « C’est une structure de gouvernance indépendante de chacun des associés, sachant que chaque individu pourra quitter la société sans modifier la logique de contrôle. Ce qui nous oblige aussi à évoluer dans le temps, en intégrant dans l’avenir d’autres associés, mais aussi des senior managers. Grâce à cela, chaque Vertonien peut se projeter dans l’avenir sans se questionner sur d’éventuelles perspectives de rapprochement avec un grand acteur, un investisseur ou un autre cabinet, disposant de moyens financiers importants, mais dictant sa loi. Les cabinets pure players indépendants, de plus de 100 consultants et de plus de 20 ans, sont de plus en plus rares. Et cela crée une véritable dynamique, un enthousiasme d’engagement comme on n’a jamais connu auparavant », indique de son côté à Consultor Stéphane Martineau, le nouveau président de Vertone, 150 consultants.
Cette transmission s’inscrit dans des perspectives positives pour le cabinet et une dynamique de croissance à deux chiffres depuis 2021. « Nous sommes dans un modèle de croissance organique, avec des recrutements, un modèle multisectoriel qui a démontré sa résilience. Nous abordons 2023 avec enthousiasme et prudence. Mais le plus important est que nous sommes maîtres de notre destinée et de notre vélocité par rapport à notre développement. La partnership, détenue par des personnes actives dans le cabinet, est aussi une formidable réassurance pour nos clients qui nous le font savoir », souligne Stéphane Martineau.
Et le fondateur Benoît Tesson de conclure sur son propre avenir : « Pour ma part, je m’apprête à clore le chapitre fin 2023, pour m’engager dans de nouveaux projets. D’ici là, je suis heureux de vivre cette phase d’accompagnement de Stéphane dans ce vaste projet de transmission. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.
- 03/06/25
L’arrivée d’Augustin de Romanet permet au cabinet indépendant français, spécialiste du conseil financier, opérationnel et stratégique, de bénéficier d'un bel éclairage médiatique. Eight Advisory comporte six pôles, dont un dédié à la stratégie et aux opérations.
- 03/06/25
Ce rendez-vous annuel du cabinet comporte son lot d’annonces quant aux nouveaux managing directors et partners – l’intitulé maison pour le grade d'associé. Cette année, trois Français du BCG Paris sont concernés.
- 27/05/25
Tous les deux sont associés du cabinet Arthur D. Little : Albert Meige et Clément Santander enchaînent les dénivelés comme les missions de conseil. Moyennant quels parallèles ?
- 23/05/25
Pierre-Ignace Bernard, 29 ans de maison chez McKinsey, est le nouveau pilote de l’Amicale des Anciens de l’École Sainte-Geneviève.
- 09/05/25
Il avait rejoint le bureau parisien en 2019, et celui de Copenhague dès 2007 : Halldor Sigurdsson ne fait plus partie de McKinsey France.
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.