Le secteur public, l'investissement du BCG dans les hauts fonctionnaires
Mais pourquoi donc un certain nombre de cabinets de conseil en stratégie développent-ils tant leurs interventions dans le secteur public (relire notre article ici), quand bien même ces missions sont moins rémunératrices et potentiellement plus risquées du point de vue de la réputation (relire notre article) ?
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
- Planification écologique : un senior partner du BCG arrive à Matignon
- Réindustrialisation : la vraie fausse mission du BCG à Bercy
- Un tiers de l'enveloppe de consulting de l’État sur le quinquennat dépensé en trois ans
- Dans le conseil, le secteur public ne connaît pas la crise
- Robin Rivaton, cet « anti-Zemmour » passé par la case conseil
- Chef d’état-major puis consultant : interview de Pierre de Villiers sur sa collaboration avec le BCG

Plusieurs associés du BCG ont donné des pistes de réponse à l'occasion d'un séminaire interne dont Politico a obtenu un enregistrement. « Il y a une logique d’investissement… et notamment d’investissement sur des personnes qui sont aujourd’hui de hauts fonctionnaires, qui sont des personnes influentes dans la fonction publique, qui seront influentes dans le secteur privé demain », a déclaré Jean-Christophe Gard, managing director et senior partner du BCG.
Lucie Robieux, experte du secteur public au sein du cabinet depuis 2011 et ancienne employée du ministère du Budget, a expliqué lors de ce même événement que la société était « très impliquée dans l’animation de discussions au plus haut niveau, que ce soit à l’Élysée et à Matignon, mais aussi à l’échelle des grandes directions d’administrations centrales ».
« Et ça, évidemment, ça prépare le business de demain, ça positionne de manière excellente le BCG dans les discussions pour influencer les décideurs publics dans la prise de décision », a-t-elle déclaré.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 06/02/23
On peut dire que ce copieux marché (de 150 à 200 millions d’euros) de la DITP s’est fait attendre… Officiellement clos depuis le 22 septembre dernier, on connaît (enfin) les attributaires (dix mandataires et dix co-traitants) de cet accord-cadre quadriannuel de trois lots relatif « à la réalisation de prestations de conseil en stratégie, en cadrage et conduite de projets et en efficacité opérationnelle » auprès de la sphère publique.
- 24/01/23
En pleine réforme des retraites, le BCG vient de recruter un jeune conseiller du ministère du Travail, qui a planché sur la réforme des retraites.
- 19/01/23
Nouveau poste très en vue pour l’un des consultants de McKinsey, parmi de nombreuses personnes dans ce secteur à avoir apporté son soutien très tôt lors de la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
- 13/01/23
Après la publication du montant des honoraires qui lui ont été versés par le gouvernement de Justin Trudeau, les deux principaux groupes d’opposition ont exigé la publication de tous les contrats passés avec la firme et la tenue d’une commission d’enquête parlementaire à court terme. Thomas Gerbet, journaliste chez Radio-Canada, auteur de ces révélations, explique à Consultor les raisons de son travail sur McKinsey et ses probables conséquences politiques.
- 05/01/23
Le parlement américain a voté une loi qui muscle les conditions selon lesquelles des prestataires privés peuvent simultanément servir le secteur public et le secteur privé. En toile de fond, les révélations sur les missions effectuées par McKinsey en faveur des fabricants d’antidouleurs, qui ont tué plusieurs centaines de milliers de personnes en 20 ans, et parallèlement pour l’agence de régulation des médicaments qui a pour mission de juguler ce type de crise sanitaire.
- 12/12/22
C’est une information du Monde : la Cour des comptes a alerté depuis près d’un an le gouvernement sur « une dérive » dans son recours aux cabinets de conseil.
- 29/11/22
Le cabinet de conseil a lancé un appel d’offres pour protéger sa réputation. Consultor a interrogé plusieurs de ces agences pour déterminer ce qu’elles pourraient faire si elles étaient retenues.
- 24/11/22
« Favoritisme » et « tenue non conforme de comptes de campagne » : tels sont les chefs d’inculpation qui pourraient être retenus contre le président de la République et le cabinet McKinsey.
- 16/11/22
Le cabinet CMI Stratégie est le nouveau co-attributaire du dernier marché de conseil de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire.