BCG renoue avec la croissance à deux chiffres en 2021
Le BCG a publié ses résultats pour l’année 2021 et, après un net ralentissement en 2020, le cabinet retrouve le rythme de croissance soutenu qu’il avait avant la crise sanitaire. Ses revenus mondiaux ont en effet grimpé de 25 %, à 11 milliards de dollars. Les effectifs, eux, ont aussi augmenté : +10 %, soit 25 000 personnes.
- BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
- BCG : après l’explosion post-covid, retour à une croissance normale
- Advancy passe de 42 à 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en un an
- BCG : 2020, première année de croissance à un chiffre depuis sept ans
- Le BCG continue sa croissance à deux chiffres
- BCG : la croissance s'accélère encore
L’année 2020 avait marqué un ralentissement dans la croissance des revenus mondiaux du Boston Consulting Group, crise du covid oblige. Pour la première fois en sept ans, sa croissance n’affichait pas deux chiffres : « seulement » +8 % sur l’année (relire notre article). Mais tout cela appartient déjà au passé.
En 2021, le cabinet a retrouvé un rythme de croissance à deux chiffres : avec un montant total de 11 milliards de dollars et annonce que ses revenus mondiaux ont augmenté de 25 % sur un an (à taux de change constants). « L’entreprise a plus que triplé ses revenus au cours de la dernière décennie et presque décuplé au cours des deux dernières décennies », a commenté le BCG dans un communiqué. Et bien que les acquisitions soient monnaie courante dans l’univers du conseil (notre liste à jour des opérations ici), 98 % de cette croissance est organique.
Une hausse que le nouveau PDG monde élu en 2021, Christoph Schweizer (relire ici), explique par la forte demande des clients pour atteindre leurs objectifs en matière de climat et de développement durable, ainsi qu’en matière d’intelligence numérique et d’intelligence artificielle.
Identifiés comme les principaux moteurs de la croissance du cabinet, ces segments verront leurs effectifs renforcés en 2022, comme l’a déjà confirmé le PDG monde : « Nous recrutons 8 000 nouveaux employés cette année, dont un nombre important d’experts en climat, en durabilité et en IA pour rejoindre nos équipes de conseil. »
C’est un objectif ambitieux, puisqu’en 2021, le BCG comptait 25 000 personnes dans le monde, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2020.
à lire aussi
Le cabinet de conseil a enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) au cours de l’année écoulée, en croissance de 21% par rapport à 2020 et de 19,5% par rapport à 2019 (2,1 milliards de dollars), dernière année sans covid.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.
- 13/09/24
La crise pandémique a fait prendre conscience des faiblesses du lean management sur la supply chain. Peter S. Goodman, journaliste au New York Times, se montre sévère dans son dernier livre. Pour lui, ce modèle – qui doit en grande partie sa généralisation à McKinsey – est perdant à tous les coups.
- 28/08/24
Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
- 20/08/24
Heather Stern prend les rênes du marketing d'Oliver Wyman Group et Neema Uthappa arrive de McKinsey pour prendre celles des systèmes d’information.
- 16/08/24
Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, McKinsey voit l’acuité de son modèle d’affaires s’étioler. Le faible nombre de senior partners promus dans les pays germanophones comme au niveau mondial en témoignerait.
- 29/07/24
Aux JO de Tokyo en 2021, Jessica Morrison a conquis l’or en aviron dans l’épreuve du quatre sans barreur féminin. Renouvellera-t-elle l’exploit à Paris ?