BCG renoue avec la croissance à deux chiffres en 2021
Le BCG a publié ses résultats pour l’année 2021 et, après un net ralentissement en 2020, le cabinet retrouve le rythme de croissance soutenu qu’il avait avant la crise sanitaire. Ses revenus mondiaux ont en effet grimpé de 25 %, à 11 milliards de dollars. Les effectifs, eux, ont aussi augmenté : +10 %, soit 25 000 personnes.

L’année 2020 avait marqué un ralentissement dans la croissance des revenus mondiaux du Boston Consulting Group, crise du covid oblige. Pour la première fois en sept ans, sa croissance n’affichait pas deux chiffres : « seulement » +8 % sur l’année (relire notre article). Mais tout cela appartient déjà au passé.
En 2021, le cabinet a retrouvé un rythme de croissance à deux chiffres : avec un montant total de 11 milliards de dollars et annonce que ses revenus mondiaux ont augmenté de 25 % sur un an (à taux de change constants). « L’entreprise a plus que triplé ses revenus au cours de la dernière décennie et presque décuplé au cours des deux dernières décennies », a commenté le BCG dans un communiqué. Et bien que les acquisitions soient monnaie courante dans l’univers du conseil (notre liste à jour des opérations ici), 98 % de cette croissance est organique.
Une hausse que le nouveau PDG monde élu en 2021, Christoph Schweizer (relire ici), explique par la forte demande des clients pour atteindre leurs objectifs en matière de climat et de développement durable, ainsi qu’en matière d’intelligence numérique et d’intelligence artificielle.
Identifiés comme les principaux moteurs de la croissance du cabinet, ces segments verront leurs effectifs renforcés en 2022, comme l’a déjà confirmé le PDG monde : « Nous recrutons 8 000 nouveaux employés cette année, dont un nombre important d’experts en climat, en durabilité et en IA pour rejoindre nos équipes de conseil. »
C’est un objectif ambitieux, puisqu’en 2021, le BCG comptait 25 000 personnes dans le monde, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2020.
à lire aussi

Le cabinet de conseil a enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) au cours de l’année écoulée, en croissance de 21% par rapport à 2020 et de 19,5% par rapport à 2019 (2,1 milliards de dollars), dernière année sans covid.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 02/10/23
Gerry Grimstone, homme d’affaires britannique (il fut président de Barclays et Standard Life), ancien ministre de l’Investissement, intervient pour Bain dans le cadre d’une mission que le cabinet réalise en Arabie Saoudite.
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.