Bain scénarise l’avenir de la télévision publique suisse
Nathalie Wappler, la directrice de la télévision alémanique (Schweizer Radio und Fernsehen, SRF) en 2019, a fait appel au cabinet Bain & Company, et son bureau de Zurich, pour proposer le plan de restructuration de la télé publique suisse qu’elle doit annoncer début octobre.

La directrice de la Schweizer Radio und Fernsehen a d’ores et déjà annoncé des changements profonds, dont la suppression de programmes, des économies et des licenciements.
La SRF est une société de radio TV suisse fondée à la suite de la fusion de la télévision (Schweizer Fernsehen, SF) et de la radio (Radio der deutschen und rätoromanischen Schweiz, DRS) en 2011. SRF détient trois chaînes de télé, SFR1, SFR zwei et SFR info, avec des studios à Bâle, Berne et Zurich et compte au total plus de 2 000 collaborateurs.
D’après le journal Aargauer Zeitung, qui a interrogé la porte-parole de SRF, Andrea Wenger, les consultants ont fourni un « soutien méthodologique et consultatif pour le processus de transformation du projet SRF 2024 ». Durant plusieurs semaines, jusqu’à huit consultants ont ainsi analysé sur place les process du groupe audiovisuel suisse.
Ce plan de transformation vise prioritairement le public jeune et la diversification numérique des programmes, en prenant en compte le nombre de téléspectateurs du petit écran en chute libre, comme partout ailleurs.
Nathalie Wappler a annoncé que SRF renforcerait ses offres sur YouTube, Instagram et Tiktok, avec des contributions comiques dans les médias sociaux, des podcasts, des flux en direct d’événements sportifs... Elle a également souhaité renforcer les équipes de journalistes d’investigation pour répondre à la mission de service public de cette TV.
Le plan de réforme se fera tant sur la réorganisation du fonctionnement des équipes que sur de nécessaires économies avec des ressources financières en berne suite à la diminution des rentrées publicitaires, ou encore une réduction de personnel.
Les salariés de SRF, de leur côté, s’inquiètent déjà de leur avenir dénonçant le choix tout numérique de la directrice. Et ils critiquent la suppression de programmes phares de cette télé publique qui, selon eux, interviendrait sans aucune réelle stratégie de contenu alternatif.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.