À la sortie du BCG, un consultant tente l’aventure des hard seltzers
C’est un secteur qui fait un tabac aux États-Unis avec des ventes qui s’élèvent en 2019 à 1,5 milliard de dollars, 3 milliards prévus pour 2020, et une projection de 6 à 7 milliards en 2024. Le succès des hard seltzers, eaux pétillantes parfumées alcoolisées (entre 4 et 8 degrés), apparues aux États-Unis en 2013, a donné l’idée à un consultant français du BCG de tenter le marché français.
François Bassnagel, 30 ans, était consultant au Boston Consulting Group jusqu’en février dernier. Il en est parti parce qu’il avait « l’impression d’avoir fait son temps dans le conseil », comme il le confie à Consultor. Il a fondé OPÉAN, première eau pétillante alcoolisée naturelle et bio, avec zéro sucre, et brassée en France.
Une marque imaginée en plein confinement avec des amis dans le Pays basque, à partir « d’une idée farfelue, trois amis et du temps, une aventure un peu folle », aux dires même de l’ex-consultant. « Dans un petit labo improvisé où nous étions confinés, nous avons fait des centaines de tests et des brassages “faits maison”. Nous avons eu la chance d’avoir l’aide de nombreuses personnes savantes de la brasserie, du champagne, mais aussi d’un partner du BCG, expert en vins et spiritueux… »
Diplômé de l’ESSEC en 2014, François Bassnagel effectue d’abord un stage (visiting associate) au BCG entre 2014 et 2015. « J’avais précédemment fait un stage chez Morgan Stanley et j’ai eu deux offres du BCG et de la banque. Et j’ai choisi le conseil ! »
Le jeune consultant devient associate et senior associate entre 2015 et 2017 (les grades de début de carrière au BCG), avant d’être promu consultant. Un parcours de consultant plutôt atypique, selon lui, puisqu’il effectue essentiellement de longues missions à l’international pour les secteurs bancaire et de l’industrie : un an au Chili, huit mois en Australie, trois mois au Maroc.
C’est un véritable défi pour l’ex-consultant de lancer la 3e marque d’eau pétillante alcoolisée aux côtés des autres françaises eaux, telles que Natz et FEFE, sur le marché depuis cet été. Aux États-Unis, ce sont avant tout les brasseurs, tels que Budweiser, le n° 1 mondial de la bière, qui s’engagent dans ce créneau afin de récupérer les parts de marché prises par ces hard seltzers sur les traditionnelles bières et les sodas light.
Pour l’ex-consultant entrepreneur, ce qui fait toute la différence avec ses concurrents américains et français, c’est le zéro sucre, le goût et le bio d’OPÉAN. Reste à savoir si ce créneau sera aussi porteur dans le pays du vin. Arrivée sur le marché début septembre avec deux premières recettes, l’eau OPÉAN est pour l’instant référencée dans deux lieux de la région parisienne, dont le rooftop du Mama Shelter à Paris 15e.
Crédit : OPÉAN
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/24
Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.
- 15/03/24
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- 11/03/24
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.
- 07/03/24
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
- 04/03/24
L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.
- 01/03/24
Une formation initiale en relations internationales et business strategy, une expertise des questions économiques et financières développée au sein d’une ambassade, et l’univers du conseil en stratégie : quel est donc le fil rouge ? Exploration du parcours atypique de Jonathan Le Henry, qui pilote le développement des activités de Strategy& au Maghreb.
- 23/02/24
Le BCG et McKinsey font l’objet d’une enquête quant à leurs activités de conseil auprès du Fonds public d’investissement saoudien (PIF) dans l’univers du sport et dans d’autres secteurs d’activités aux États-Unis. Le Sénat les somme de partager des documents clés.
- 15/02/24
Une situation qui n’est pas inédite, comme l’indique le porte-parole américain de McKinsey ? 3 000 consultants de la firme ont été avertis de leurs « sous-performances ». Ils disposent d’un délai de 3 mois pour y remédier.
- 12/02/24
Annoncé le 9 février 2024, le rachat de la société de conseil Innopay, spécialiste des transactions numériques, permet au cabinet Oliver Wyman de renforcer son positionnement sur ce segment – et sur la practice Services financiers plus globalement.