Young Global Leaders : la directrice de la stratégie d’ENGIE sélectionnée

 

La directrice de la stratégie et de l’innovation d’ENGIE depuis 2019 (ici), Anne-Laure de Chammard, 38 ans, au BCG entre 2008 et 2010, rejoint le club très fermé des Young Global Leaders du World Economic Forum (WEF). Elle fait ainsi partie des 112 nommé(e)s pour la promotion 2021, avec une autre française, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, mariée à un partner du BCG, Guillaume de Montchalin (relire notre article ici).

24 Mar. 2021 à 05:00
Young Global Leaders : la directrice de la stratégie d’ENGIE sélectionnée

 

Fondée en 2005, cette communauté des Young Global Leaders regroupe aujourd’hui quelque 750 dirigeants du monde entier, âgés de moins de 40 ans, issus de disciplines et de secteurs très variés. Son fondement : « Pour faire face au défi climatique, à l’accélération des transformations technologiques et aux crises humanitaires et sanitaires qui affectent notre époque, nous avons besoin d’un nouveau type de leadership. »

Ainsi, chaque année, le WEF identifie les leaders inspirants de moins de 40 ans qui ont chacun à leur façon, contribué à une innovation ou une transformation positive dans leur secteur, que ce soit dans le secteur public, le monde de l’art, du business ou de la science.

Anne-Laure de Chammard, Polytechnique (2005), École des Ponts ParisTech (2007), Harvard (2009), est pleinement engagée dans le développement durable depuis plus de dix ans. L’ex-senior consultante du Boston Consulting Group a, en effet, rejoint le ministère du Développement durable et de l’Énergie en 2010, où elle dirigeait de grands projets de partenariats public-privé d’infrastructures. En 2019, elle intègre le groupe ENGIE pour piloter en particulier la stratégie du groupe dans sa transition zéro carbone (ici). Depuis janvier 2020, Anne-Laure de Chammard est également membre du board de GRDF (ici).

En 2018, elle avait déjà fait partie des Young Leaders de la French-American Foundation, qui met en avant tous les ans dix leaders de moins de 40 ans des deux côtés de l’Atlantique. En 2020, l’ex-consultante a été lauréate du classement Choiseul 100, placée au 18e rang des 100 leaders économiques de demain, juste après un autre ex-consultant, Stanislas Niox-Château (CVA – Corporate Value Associates), 33 ans, PDG de Doctolib (relire ici).

 

Crédit photo : Anne Laure de Chammard.

Boston Consulting Group
24 Mar. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 2 =

energie - environnement

  • Pour sa marque anti-empreinte carbone, le BCG débauche le CEO de Naturalia

    Allon Zeitoun revient : l’ancien principal du BCG signe son retour par la grande porte en tant que managing director du cabinet, mais surtout à la tête de Quantis, l’entreprise suisse de conseil spécialiste de la réduction de l’empreinte carbone des organisations que le BCG avait rachetée en 2022.

  • Nucléaire : Bain, CVA et Archery en piste chez EDF

    Les trois cabinets ont été mandatés par le comex de l’énergéticien pour accompagner le groupe dans la définition de sa stratégie nucléaire après qu’Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 la construction de 6 nouveaux réacteurs de seconde génération.

  • Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien

    Un senior advisor du Boston Consulting Group catapulté aux manettes de Gazprom Germania juste après sa nationalisation par les autorités allemandes a abondamment mandaté son ancien cabinet tout de suite après sa prise de fonction.

  • Sur le nucléaire, la turbine à consulting tourne à fond

    On prend les mêmes et on recommence : après la confirmation politique d’Emmanuel Macron de la construction de six nouvelles centrales nucléaires EPR2, les cabinets de conseil Accuracy et NucAdvisor, déjà mandatés par le ministère de l’Environnement en 2021, ont été rappelés. C’est au moins le 5e contrat de conseil de l’État sur le sujet en 4 ans, pour un total de quelque 2 millions d’euros d’honoraires.

  • Ares & Co rend sa copie « carbone »

    « Nous avons généré 84 tCO₂e en 2022, soit 87 % de moins que la moyenne des entreprises de notre secteur selon Carbo et l’Ademe », se réjouissent les équipes du cabinet spécialiste dans les services financiers, Ares & Co. Le cabinet, qui vient de réaliser son premier bilan carbone à la suite à la mise en place d’un groupe de travail interne piloté par une équipe de consultants.

  • Suez post-Véolia se dessine avec le BCG

    Déjà mandaté pour l’élaboration du plan stratégique des actifs de Suez non avalés par Veolia, le Boston Consulting Group en assure également la mise en œuvre.

  • Le casse-tête stratégique du carve-out

    Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…

  • Explosion de la facture énergétique : les cabinets sur tous les fronts

    La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.

  • US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher

    Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.

Super Utilisateur
energie - environnement
Anne-Laure de Chammard, BCG, Amélie de Montchalin, Stanilas Niox-Château, young global leader
3013
Boston Consulting Group
2023-07-06 09:36:16
0
Non