« Un grand cabinet de conseil en stratégie a viré tous ses stagiaires » : le vrai et le faux du « J'accuse » d'un directeur du Crédit Agricole
La publication d'Alain Roussel, directeur adjoint du Crédit Agricole Assurances Prévoyance Emprunteur, samedi 4 avril sur LinkedIn n'est pas passée inaperçue. Likée près de 800 fois et commentée une centaine de fois avant d'être supprimée par Alain Roussel qui n'a pas répondu aux sollicitations de Consultor à ce sujet, il y dénonçait le comportement « scandaleux », dans le contexte de la crise, d'un cabinet de conseil en stratégie dont il ne donnait pas le nom.
« Je viens d'apprendre qu'un grand cabinet international de conseil en stratégie a viré tous ses stagiaires du bureau de Paris. [...] Je trouve que c'est absolument scandaleux. »
Trois noms de cabinets tournent rapidement aussi bien dans les commentaires du post que dans les sources qui ont signalé cette publication à Consultor : Bain, Roland Berger et Strategy&.
Après vérifications auprès de plus de dix sources, seule la piste d'une réduction coordonnée du nombre de stagiaires est confirmée par quatre personnes différentes concernant Roland Berger, dont une en interne. La mesure concerne aussi bien des stagiaires qui étaient en cours de stages, alors interrompus au motif du cas de force majeure et à la condition qu'ils soient tout de même validés par leur école respective, que des stages qui allaient commencer.
En l'absence de confirmation du cabinet, impossible au demeurant de chiffrer le nombre de personnes concernées et le pourcentage du total de stagiaires accueillis qu'il représente. « Je commence un projet aujourd'hui et il y a une stagiaire dans l'équipe », indiquait seulement lundi un manager de Roland Berger à Paris.
Côté Strategy&, le cabinet contacté dément toute annulation d'offre d'embauche ou mesure de réduction volontaire des trois ou quatre stagiaires qu'il accueille en moyenne en permanence dans ses équipes parisiennes de consultants en stratégie. « Nous venons de confirmer une période d'essai pour un consultant en CDI et de maintenir un consultant que nous avions inscrit dans un plan d'amélioration de la performance (programme interne à destination des consultants n'ayant pas atteint tous leurs objectifs, NDLR) », appuie Romain Godard, partner de Strategy& à Paris en charge des questions de ressources humaines.
Une autre stagiaire chez PwC n'a constaté aucune mesure de raccourcissement ou d'arrêt de stages et n'avait pas entendu parler d'une reproduction en France d'une mesure évoquée sur le forum Reddit de transformation des stages de PwC aux États-Unis en formation au digital à distance de deux semaines rémunérée 2 500 $.
Enfin, pour Bain, aucun cas d'arrêt prématuré de stage n'a été recoupé.
Plus généralement, dans le contexte de la crise du coronavirus, nombre de cabinets ont coupé net leurs recrutements renvoyant tous les candidats au mois de septembre (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.