Un baromètre des effets de la crise sur les architectes made in BCG
Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture, exprimait ses vœux 2021 auprès du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) lors d’un webinaire le 14 janvier dernier (voir ici).

Dans cette allocution, la ministre, intervenant sur les différentes mesures de soutien du gouvernement auprès de ce secteur, lui aussi durement touché par la crise sanitaire, a également évoqué une mission de conseil.
En effet, un observatoire économique de la filière et des métiers de l’architecture pourrait être créé, avec l’intervention du Boston Consulting Group. Le cabinet de conseil serait ainsi appelé à « mener une analyse précise de l’impact de la crise sur les sociétés d’architecture », avec les professionnels et leurs représentants.
Selon une étude réalisée par le ministère de la Culture en mai 2020, les projections de la crise du covid sur ce secteur étaient plutôt sombres. L’impact de la crise aurait comme conséquence un différentiel du chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros pour l’ensemble de ce secteur entre 2019 et 2020, soit une chute de 28 %. Le CA de l’architecture (plus de 70 000 salariés) passerait ainsi de 6,7 Mds€ en 2019 à 4,8 Mds€ en 2020.
Crédit photo : Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 01/06/23
La récurrence des contrats de conseil, notamment auprès de McKinsey, par la poste belge, bpost, défraie la chronique en Belgique.
- 31/05/23
À l’approche de la Coupe du monde de rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’industrie du sport est en ébullition : une opportunité dont les cabinets ne manquent pas de se saisir, mettant leur arsenal d’outils au service des professionnels du secteur.
- 16/01/23
L’institution détenue à 100 % par l’État, qui fabrique notamment les cartes nationales d’identité et les passeports, vient d’attribuer 2,5 millions d’euros de marchés de conseil selon des documents obtenus par Consultor et des attributions rendues publiques. Parmi les cabinets sélectionnés : Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey.
- 22/12/22
Alumni de Bain et du BCG, Jérôme Hervé, 55 ans, est nommé Président du Conseil de Surveillance de Tessi, spécialisée dans la digitalisation des entreprises.
- 06/12/22
Ils étaient trois cabinets de conseil en stratégie à intervenir pour la vente d’Agorastore : eleven côté vendeur, INDEFI et Singulier, côté fonds d’investissement acquéreur. Le site pure player de ventes aux enchères du matériel d’occasion et des biens immobiliers des collectivités, entreprises et organismes publics vient d’être racheté par le fonds 21 Invest et la BPI.
- 18/10/22
La ville de New York aux États-Unis et le gouvernement français ont confié à ces deux cabinets des missions en lien avec la gestion des déchets.
- 20/09/22
Nicolas Raque (HEC 2017) prend ce lundi 19 septembre les fonctions de directeur des programmes stratégiques de Betclic.
- 12/09/22
Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
- 06/09/22
Pour porter sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de foot 2030, le pays utilise les services du Boston Consulting Group depuis de longs mois qui s'appuie de son côté, pour ce mandat, sur l’ancien ambassadeur Maurice Gourdault-Montagne.