Sur orbite

Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.

Consultor.fr
31 mai. 2022 à 05:00
Sur orbite
LinkedIn

Au Boston Consulting Group depuis cinq ans, cet ingénieur de formation, expert en aérospatial – sept ans dans l’industrie spatiale, dont quatre ans chez Arianespace –, a ainsi été chassé par le start-up studio TechnoFounders, à la recherche de pépites techno, qui a créé fin 2021 Ion-X pour lancer cette technologie de rupture.

« Ce propulseur est basé sur la technologie électro-hydro-dynamique (EHD) développée depuis les années 80 par le CNRS à Saclay pour des usages en nanoélectronique. Aidé du CNES, le CNRS l’a ensuite développé depuis le milieu des années 2010, aboutissant sur un prototype moteur en 2020. Un partenariat entre le CNRS et TechnoFounders a permis de créer Ion-X, qui est en train de boucler une première levée de fonds d’amorçage », explicite Thomas Hiriart à Consultor. Ses principales missions : accompagner l’équipe de développement moteur, nouer des partenariats pour la mission de mise en orbite de 2023, et développer commercialement la société.

à lire aussi

 L’ex-project leader du BCG a un background 100 % aéro. Diplômé d’un master of science en ingénierie aérospatiale d’ISAE-SUPAERO (2008) et du Georgia Institut of Technology (2010), Thomas Hiriart a débuté comme ingénieur à l’agence spatiale allemande (2010-2012), puis a poursuivi en tant que manager technique chez Arianespace (2012-2016). Il y a notamment été responsable technique de l’intégration de la charge utile et de la partie supérieure du lanceur pour les campagnes de lancement Ariane5 et VEGA à Kourou, en Guyane française.

En 2017, et après un MBA à l’INSEAD, l’expert aérospatial Thomas Hiriart intègre le BCG, un cabinet où il effectue dans un premier temps des missions pour le secteur des biens industriels et du PE. Depuis deux ans, et sa promotion en tant que project leader, Thomas Hiriart était membre des practices industrial goods et TURN (restructuring et turnaround).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

L'après-conseil

L'après-conseil
bcg, alumni, space, aerospace, espace, spatial
10657
Boston Consulting Group
2022-05-30 09:28:32
0
Non