Roland Berger planche sur l’économie circulaire de la Wallonie
Le cabinet Roland Berger vient de remporter le deuxième lot du marché lancé par le Service public de Wallonie, l’organisme en charge de la gestion des achats publics dans cette région belge de quelque 3,7 millions d’habitants.
Ce marché, d’une valeur finale de 325 000 euros, a pour objet « la prestation de services en matière de tableau de bord et d’évaluation de l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire ». Une étude qui s’inscrit dans la stratégie de déploiement de l’économie circulaire de cette région belge adoptée en février 2021 par le gouvernement wallon, mais également dans le Plan de relance de la Wallonie lancé en 2023.
Le lot 2 de ce marché vise à développer une « méthode d’analyse intégrée des impacts socio-économiques et environnementaux des dispositifs de Circular Wallonia, son application à un dispositif d’innovation et de la mettre en pratique sur le terrain pour en retirer des recommandations politiques afin d’améliorer les impacts de ces dispositifs d’innovation et accélérer le déploiement de l’économie circulaire sur le territoire wallon ». Roland Berger a ainsi été préféré à trois autres candidats pour une facture totale de 109 000 euros, parmi des offres recevables qui s’étiraient entre 60 000 € et 278 000 €. Le prix comptait pour 30 % dans les critères d’attribution (la méthodologie pour 45 %, et la plus-value des intervenants pour 25 %).
Les deux autres lots, tableau de bord pour mesurer l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire (lot 1) et identification des freins au déploiement de l’économie circulaire en Wallonie et des enjeux liés à la mise en œuvre de certaines politiques européennes (lot3), ont été remportés par l’ICEDD, Institut de conseil et d’études en développement durable belge.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement wallon fait appel au cabinet d’origine allemande. En 2020, Roland Berger était missionné sur un sujet de réduction drastique des dépenses afin de réduire les déficits publics et de politique vaccinale en pleine pandémie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.