SEB : un nouveau DG issu de Mars & Co
Le manager avait quitté Mars & Coen 2007 pour rejoindre le groupe SEB en tant que directeur du développement stratégique.
Senior VP stratégie depuis 2016, Pierre-Armand Lemoine est aujourd’hui nommé DG des articles culinaires du groupe, membre du comex.
Ingénieur diplômé de l’X, promo 1994, Pierre-Armand Lemoine a débuté sa carrière de consultant chez Arthur Andersen (1997-2000) avant de rejoindre le cabinet Mars & Co où il sera promu manager durant son parcours au sein du cabinet de près de sept années (3e grade chez Mars).
Il entre alors chez SEB à la direction de la stratégie en tant que directeur du développement strat’ ; il est nommé en 2012 directeur du marketing stratégique de la business unit articles culinaires, puis en 2016, directeur de la stratégie du groupe. Il y a notamment supervisé le plan stratégique, axé sur la croissance organique (avec le levier d’un important portefeuille de marques) et la compétitivité.
SEB, marque française, lancée en 1944, basée en région lyonnaise, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du petit équipement domestique, avec une trentaine de marques (SEB, Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Supor…). Le groupe emploie 34 263 collaborateurs dans une soixantaine de pays. Son chiffre d’affaires est passé d’environ 5 milliards d’euros en 2016 à près de 7 milliards d’euros en 2020 (grâce entre autres au rachat de OBH Nordica, entreprise suédoise spécialisée dans le petit électroménager). Le groupe a acquis plusieurs autres marques : en 2016, deux sociétés allemandes, l’entreprise d’ustensiles de cuisine Emsa, et WMF, spécialisée dans l’électroménager, pour 1,6 milliard d’euros. En 2019, SEB fait l’acquisition des activités de Wilbur Curtis, n° 2 américain du café filtre professionnel.
En 2020, le groupe familial – il appartient encore pour 27,5 % à la famille Lescure, fondatrice de SEB – a annoncé une baisse de 20,9 % de son bénéfice net par rapport à 2019. En janvier dernier, pour trouver une nouvelle visibilité, le groupe s’associe à Chefclub, dans le cadre d’un partenariat et d’une prise de participation minoritaire via sa société d’investissement SEB Alliance. Chefclub est la start-up foodtech qui a connu la plus forte progression au monde sur les réseaux sociaux (plus d’un milliard de vues par mois), et lancé une nouvelle marque « Chefclub by Tefal ». En juillet, le groupe a aussi renforcé son partenariat avec l’un des chefs stars mondiaux, Jamie Oliver, pour promouvoir le fait-maison.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.