Richemont : un X-McKinsey CEO de la filiale de prêt-à-porter en ligne
Geoffroy Lefebvre, consultant pour McKinsey durant sept ans entre 2004 et 2011, parti depuis pour le groupe de luxe Richemont, vient d’être officialisé CEO de l’une de ses filiales, YNAP.

Yoox Net-A-Porter Group (YNAP) est un groupe de distribution de vêtements en ligne que Richemont avait acquis dans sa totalité pour 2,8 milliards de dollars en 2018.
YNAP regroupe les marques Net-A-Porter, Mr Porter et Yoox. Le groupe de luxe Richemont, spécialisé dans les bijoux, les montres, la maroquinerie, les stylos… détient parmi les plus grandes marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Baume et Mercier, Chloé, Vacheron Constantin, Montblanc…
Depuis son arrivée chez Richemont il y a neuf ans, Geoffroy Lefebvre a endossé plusieurs fonctions dans le groupe. Depuis 2018, il pilotait l’expansion du e-commerce. Cet ingénieur de formation, Polytechnique (2000), Télécom Paris (2002) est entré chez McKinsey en 2004.
En 2007, il complète sa formation avec un MBA à l’INSEAD. Consultant durant sept ans, promu au grade d’associate partner, Geoffroy Lefebvre rejoint le groupe Richemont en 2011, en tant que directeur de l’industrie. Entre 2014 et 2017, il est chargé patron des opérations de Vacheron Constantin. Entre 2017 et 2018, il est adjoint au CEO de la marque de montres Jaeger-LeCoultre, puis est nommé CEO de Baume et Mercier, avant de devenir le directeur du digital du groupe.
Dans ses nouvelles fonctions, Geoffroy Lefebvre remplace à ce poste de DG de Yoox Net-A-Porter Group, Federico Marchetti, fondateur de Yoox, qui a fusionné en 2015 avec Net-A-Porter, filiale à 100 % de Richemont (rapprochement préalable au rachat à 100 % par Richemont). Ancien consultant de Bain & Company – une expérience « horrible » de trois mois (relire notre article ici) – Federico Marchetti reste président d’YNAP afin d’assurer la transition. Le nouveau CEO d’YNAP prendra officiellement ses fonctions le 4 janvier prochain.
Crédit photo : Geoffroy Lefebvre LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 22/09/23
Benjamin Audon, qui était partner chez Circle depuis 3 ans, rejoint le bureau de L.E.K. à Paris – un retour à ses premières amours, puisqu’il avait commencé sa carrière dans ce cabinet.
- 28/07/23
En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.
- 19/07/23
Le 23 juin, Pernord-Ricard annonçait la vente de sa marque de whisky Clan Campbell au groupe Stock Spirits. Pour effectuer cet achat, le groupe polonais a été conseillé par des équipes de PwC sur plusieurs due diligences (PwC Deals, PwC Société d’Avocats…) : une équipe de Strategy&, la marque de conseil en stratégie de PwC, est également intervenue.
- 21/06/23
Dans le cadre du remaniement de son comex, la filiale de Nike inc. a choisi Jared Carver comme nouveau président-directeur général.
- 20/03/23
Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).
- 07/02/23
Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.
- 16/12/22
Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.
- 05/12/22
Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.
- 01/12/22
On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».