Québec : la Caisse des Dépôts elle aussi très branchée McKinsey
La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.
6,6 millions de dollars canadiens : tel est le total des honoraires perçus par McKinsey pour des missions de conseil réalisées pour le compte de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en 2019, 2020 et 2021.
C’est l’information obtenue par le Journal de Montréal auprès de la Caisse, via une législation locale obligeant les organismes publics à la communication de documents administratifs. En revanche, la caisse n’a pas donné le détail des missions réalisées par le cabinet, indiquant seulement qu’elle collabore de longue date avec le cabinet.
à lire aussi
Éric Lombard, le directeur général de la banque de l’État, tancée pour des dépenses galopantes, s’était engagé à son arrivée fin 2017 à les revoir à la baisse, notamment le recours à des consultants externes jugé excessif. Deux ans plus tard, un nouvel accord-cadre vient d’être passé auprès de plusieurs dizaines de cabinets et les consultants en stratégie jouent toujours un rôle significatif dans la vie de l’institution.
A fortiori, a également relevé le journal, Maxime Aucoin, aujourd’hui premier vice-président de la Caisse, en charge du portefeuille global, est passé à deux reprises par McKinsey, d’abord comme analyste, puis comme directeur de projets. De même d’Alexandre Châteauneuf, vice-président en charge de la construction de portefeuille et des devises, qui fut lui associate partner du bureau montréalais de McKinsey.
Cette révélation de nouvelles missions intervient alors que, depuis septembre 2022, la presse québécoise a mis sur la place publique diverses missions réalisées par le cabinet dans le cadre de la pandémie de covid – suscitant l’ire de la classe politique et de l’opinion.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.