Québec : la Caisse des Dépôts elle aussi très branchée McKinsey

La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.

Consultor
04 Jan. 2023 à 05:00
Québec : la Caisse des Dépôts elle aussi très branchée McKinsey
Hôtel du Parlement, Québec, Canada © Adobe Stock/dbrnjhrj

6,6 millions de dollars canadiens : tel est le total des honoraires perçus par McKinsey pour des missions de conseil réalisées pour le compte de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en 2019, 2020 et 2021.

C’est l’information obtenue par le Journal de Montréal auprès de la Caisse, via une législation locale obligeant les organismes publics à la communication de documents administratifs. En revanche, la caisse n’a pas donné le détail des missions réalisées par le cabinet, indiquant seulement qu’elle collabore de longue date avec le cabinet.

à lire aussi

09/12/20
Caisse_des_depots

 

Éric Lombard, le directeur général de la banque de l’État, tancée pour des dépenses galopantes, s’était engagé à son arrivée fin 2017 à les revoir à la baisse, notamment le recours à des consultants externes jugé excessif. Deux ans plus tard, un nouvel accord-cadre vient d’être passé auprès de plusieurs dizaines de cabinets et les consultants en stratégie jouent toujours un rôle significatif dans la vie de l’institution.

A fortiori, a également relevé le journal, Maxime Aucoin, aujourd’hui premier vice-président de la Caisse, en charge du portefeuille global, est passé à deux reprises par McKinsey, d’abord comme analyste, puis comme directeur de projets. De même d’Alexandre Châteauneuf, vice-président en charge de la construction de portefeuille et des devises, qui fut lui associate partner du bureau montréalais de McKinsey.

Cette révélation de nouvelles missions intervient alors que, depuis septembre 2022, la presse québécoise a mis sur la place publique diverses missions réalisées par le cabinet dans le cadre de la pandémie de covid – suscitant l’ire de la classe politique et de l’opinion.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

services financiers

  • Banques : causes et conséquences de faillites à répétition

    Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.

  • Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque

    Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.

  • La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares

    Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).

  • Une plateforme crypto mise sur un stratège français

    Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.

  • Les consultants, premiers gagnants de l’euro numérique

    Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.

  • Après Oliver Wyman, le BCG dans le dossier Aésio mutuelle

    La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».

  • L’assurance consulting d’Axa

    Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.

  • Investissements internes : la coopérative Desjardins fait sa révolution

    Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets. 

  • Orange Bank : un Bainie chasse l’autre

    À la tête d’Orange Bank et DGA d’Orange depuis quatre ans, Paul de Leusse (alumni de Bain et d’Oliver Wyman) est remplacé dès le 1er octobre par un autre ancien consultant de Bain & Company, Stéphane Vallois, l’actuel DGA.

Adeline
services financiers
mckinsey, Canada, Québec, caisse de dépôt, mission, secteur financier
12218
McKinsey
2023-01-08 17:12:04
0
Non