Positionnement des cabinets de conseil
Consultor s’est risqué a un exercice ardu : positionner les cabinets de conseil en stratégie pour vous permettre d'y voir plus clair.
- Gestion d’actifs : quels enjeux pour le conseil en stratégie ?
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
- Peu nombreux mais très bien placés : qui sont les anciens stratèges des comités exécutifs du CAC 40
- Comex du CAC 40 : les anciens du conseil en stratégie restent l’exception
- Cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers: Classement Consultor 2018
- Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France
- 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
- Le marché du conseil en stratégie : notre matrice

Notre matrice « spécialiste/taux de facturation » n’est pas parfaite. Nombreux sont les spécialistes qui se généralisent, et inversement, les généralistes qui se revendiquent « multi-spécialistes ». De la même façon, l’indicateur TJM (taux journalier moyen) est compliqué à manier, certains lui préfèrent le taux de facturation annuel moyen (cf notre article sur les limites du TJM). Mais ce graphique vous donnera une bonne idée du marché du conseil dans sa globalité.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 22/11/2010
Les principaux cabinets de conseil en stratégie qui apparaissent sur le graphique :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.