Plan de relance : McKinsey (aussi) au ministère de l'Agriculture
C'est une information du Canard Enchaîné du mercredi 13 janvier 2021 : dans le cadre du plan de relance porté par le gouvernement de Jean Castex pour contrer les effets économiques de la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture fait appel à McKinsey and Company. Objectif, selon la lettre de mission consultée par l'hebdomadaire satirique : structurer le pilotage stratégique du volet agricole (du plan de relance), en assurer la qualité et la rapidité d'exécution.
Cette information est publiée par le journal dans le sillage de la polémique suscitée par le recours au même cabinet McKinsey par le ministère de la Santé, pour l'assister dans le lancement de la campagne de vaccination covid (relire nos informations à ce sujet ici, ici, ici et là) – polémique qui a eu un écho jusqu'au micro de France Inter (réécouter la chronique de Charline Vanhoenacker), c'est dire !
Des recours aux cabinets de conseil qui n'auraient cessé de croître, et bien avant la révision générale des politiques publiques de 2007 portée par Nicolas Sarkozy à laquelle l'essor des interventions des cabinets de conseil en stratégie dans le secteur public est souvent rattaché.
Pour Le Canard Enchaîné, ces interventions ont démarré bien en amont, ont accéléré sous la présidence de Jacques Chirac, pour ne pas cesser d'augmenter depuis. Pour preuves par exemple selon le journal : leur intervention dans la rédaction de projet de loi (relire notre article sur le rôle joué par le Boston Consulting Group), dans le dépouillement des contributions au Grand Débat national (relire notre article sur la mission de Roland Berger) ou bien les missions auprès de ministères régaliens (relire notre article sur le ministère de la Défense que cite Le Canard Enchaîné).
Crédit photo : Adobe stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
08/04/25En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.