Pays de la Loire : CMI acteur du projet régional de santé de l'ARS
Le cabinet CMI Stratégie est le nouveau co-attributaire du dernier marché de conseil de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire.
C'est un groupement de trois cabinets qui a été retenu : CMI/EFECT, un cabinet de conseil spécialisé en santé publique, et leur sous-traitant Make.org.
Son objet : l’accompagnement de cette ARS pour l’élaboration du projet régional de santé 2023-2028. « Ce marché public a pour objet l’accompagnement de la DPRS (Direction du Projet régional de santé, ndlr) dans la préparation et l’animation des différents groupes de travail (en interne, avec les partenaires, avec les instances de démocratie sanitaire et avec le grand public), ayant pour objectif la définition des grandes actions à mener par l’ARS qui constitueront le schéma régional de santé 2023-2028 », est-il décliné dans l’avis d’attribution publié le 19 octobre dernier. Le groupement est ainsi le seul attributaire (sur deux offres reçues) de ce marché d’une valeur totale de 162 600 euros, dont 42 000 euros maximum pour le sous-traitant.
à lire aussi
Les régions se penchent sur leur avenir industriel. À l’instar d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie qui travaillent actuellement sur leurs « industries du futur » (pour lesquels le cabinet Cylad Consulting a été choisi comme un référent, relire ici), le conseil régional des Pays de la Loire vient de lancer un appel d’offres pour une mission intitulée : « Accompagnement des entreprises ligériennes dans des stratégies de relocalisation et sécurisation de leurs chaînes d’approvisionnement ».
L’ARS Pays de la Loire ne fait pas partie des bénéficiaires publics du méga marché de la DITP – une shortlist d’une vingtaine d’établissements publics en plus des ministères –, qui doit être définitivement attribué en janvier prochain ; seules les ARS de Franche-Comté, de Nouvelle-Aquitaine et de Normandie se sont portées volontaires…
Historiquement axé sur les entreprises du secteur de la santé et le secteur public, le cabinet CMI a renforcé son pôle santé il y a un an avec l’arrivée de trois nouveaux consultants, un directeur, Benoît Caussignac, et deux managers, Robin Seigneur et Yannick Huguenet, tous issus de PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.