Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amical » de Charles Beigbeder
Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
- Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i
- EY-Parthenon : la team transaction se renforce
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Roland Berger : le pôle PE prépare le rebond
- Le retour de la consigne
- Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
- Deux départs de McKinsey pour une foodtech

Après son fracassant départ de Roland Berger en septembre dernier, l’ex-managing partner du bureau parisien, nommé en 2017, est officiellement nommé DG d’Audacia. Cette société de gestion (PE, immo, venture) a été créée en 2006 par Charles Beigbeder (frère de), entrepreneur-investisseur, qui s’est lui aussi frotté à la politique, navigant allègrement entre la droite (il est un ancien de l’UMP) et l’extrême droite (soutien de Marion Maréchal, de Robert Ménard et tout comme de Panafieu, d’Éric Zemmour), au nom du rapprochement. « Ce renforcement managérial constitue une étape structurante pour conforter la mise en œuvre du plan stratégique défini par Audacia et accélérer le développement de sa gamme de fonds. En s’appuyant sur l’expertise reconnue d’Olivier de Panafieu, Audacia se donne les moyens d’accélérer son plan stratégique sur ses trois activités : le capital innovation, le capital développement et le capital immobilier », précise le communiqué.
Et l’ami Charles Beigbeder de se féliciter. « Je connais Olivier depuis 20 ans. Nous avons travaillé ensemble il y a quelques années. Je mesure la chance de pouvoir compter sur ses compétences pluridisciplinaires et son énergie entrepreneuriale communicative. En combinant nos forces, nous renforçons l’agilité d’Audacia et la singularité de nos fonds. »
Olivier de Panafieu, de son côté, interrogé par Consultor, passe son tour. « Je préfère ne pas communiquer à ce stade », nous a-t-il répondu. Son seul commentaire, dans le communiqué officiel : « J’ai toujours apprécié le sens visionnaire de Charles et sa capacité à détecter les tendances. Ensemble, nous ferons véritablement d’Audacia une maison de private equity au service des entrepreneurs lors des différentes étapes de leurs développements professionnels. »
Audacia, qui affiche 750 millions d’euros investis, s’est associée en septembre dernier avec l’incubateur du secteur aéro/spatial/défense Starburst et la société d’investissement suédoise Rymdkapital pour « former le premier fonds paneuropéen de Venture Capital dans les secteurs du New Space, des nouvelles mobilités aériennes et de la défense », comme le promettent les associés.
Diplômé de HEC, Olivier de Panafieu, 52 ans, qui a créé chez Roland Berger l’activité de conseil auprès des fonds d’investissement, avait lancé en 2016 B & Capital, le fonds de capital-investissement affilié à Roland Berger dont il reste président.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (4)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
private equity
- 20/07/23
Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.
- 05/05/23
Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.
- 13/03/23
Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).
- 20/01/23
L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.
- 09/01/23
Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.
- 04/11/22
Le cabinet Singulier, axé sur la transfo digitale des fonds d’investissement, lance Holis, une plateforme de data analytics « conçue pour éclairer et informer la prise de décision des investisseurs tout au long du cycle d’investissement », pointe le cabinet franco-britannique fondé en 2017 par deux anciens de McKinsey, Rémi Pesseguier et Mathieu Ferel.
- 04/08/22
TF1 vient de se séparer de son entité de marketing digital Gamned ! en cédant ses parts (majoritaires) à HLD, fonds européen de PE. Aux manettes des due diligence stratégiques : Eleven et CMI.
- 13/07/22
Le CEO de Roland Berger de 2014 à 2019, Charles-Édouard Bouée, a fait appel à son ancien cabinet pour réaliser une due dil stratégique pour la première acquisition française de son fonds PE mid-cap, Adagia Partners.
- 22/06/22
Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.