McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
Le mercato n’est pas terminé dans l’élite du foot français. C’est un ancien consultant de McKinsey qui vient de prendre les commandes de l’OGC Nice.

Fabrice Bocquet, 39 ans, quatre ans chez McKinsey entre 2011 et 2015, a été nommé DG du club azuréen, 5e du classement final de la Ligue 1 la saison dernière pour l’équipe première, derrière le PSG, l’OM, Monaco et le Stade rennais.
L’ex-consultant remplace à ce poste Julien Fournier, DG depuis 2011, qui a quitté ses fonctions en juillet dernier suite à des désaccords sur la stratégie du club. Autre mercato dans le staff, le retour de l’entraineur Lucien Favre, quatre ans après son départ pour le Borussia Dortmund.
Un club azuréen détenu depuis 2019 par le groupe de pétrochimie britannique Ineos, lui-même propriété de la première fortune du Royaume Jim Ratcliffe, pour un montant de 100 millions d’euros, le plus important réalisé pour un club français. Un rachat qui avait fait grimper le budget du club de 50 à 75 millions d’euros entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021.
L’objectif alors annoncé du propriétaire était de viser le top 4 de la Ligue 1 sous trois ans, un objectif quasiment atteint. Pourtant, Ineos souhaite aller plus vite et plus loin. Et en 2022, c’est un mauvais départ pour l’OGC Nice avec deux matchs nuls et deux défaites, dont la toute dernière face à Marseille, 0-3, ce qui place le club à la 18e place du classement provisoire du début de saison.
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Fabrice Bocquet, un ancien footballeur qui rêvait d’atteindre le haut niveau, a un parcours de consultant des plus atypiques. Il était entré comme consultant chez McKinsey en 2011 alors qu’il était directeur du développement du FC Lorient, puis était retourné en 2015 dans ce club passé en Ligue 1 pour le diriger (relire notre entretien ici).
Au printemps dernier, Fabrice Bocquet avait publié un livre « L’important, c’est les trois points » qui donne les clés du management d’un club de football professionnel.
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