BCG chez Barclays pour redresser la banque en bourse
Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
- Après le BCG et Bain, McKinsey au chevet de la Commerzbank
- Le BCG choisi pour la création de la 'bad bank' italienne

Bloomberg a été le premier à l’annoncer : face à la faiblesse de la valeur de ses titres, la banque britannique Barclays va faire appel au Boston Consulting Group pour revoir sa stratégie d’opérations interne. Les bureaux londoniens du BCG seront particulièrement attentifs aux actifs à risques pondérés de la banque d’investissement, dont la stratégie de gestion de patrimoine et de détail manque de rationalisation.
Bien que la banque vient de réaliser les deux années les plus rentables de son histoire et qu’elle a vu son bénéfice net augmenter de 27 % au premier trimestre 2023, le cours de l’action Barclays reste en berne.
« Nous sommes tout à fait conscients que les rendements pour les actionnaires ont été décevants pendant la majeure partie de la dernière décennie », a déclaré Nigel Higgins, président du groupe Barclays, lors de son assemblée générale annuelle de mai. En dépit de ses belles performances, l’entreprise conserve en effet une valeur de marché inférieure de moitié à son pic de 2007. L’agence de data science de Bloomberg, Bloomberg Intelligence, a par ailleurs calculé que le ratio cours/valeur comptable de Barclays restait inférieur à 50 %, un chiffre inférieur à celui des autres prêteurs britanniques cotés en bourse.
L’un des porte-paroles de Barclays a rejeté l’idée d’un sauvetage, soutenant que « faire appel à des consultants fait partie du cours normal des choses ». Le cabinet n’a pas souhaité commenter l’opération, mais il ne devrait pas toucher en profondeur à la stratégie de la banque britannique.
Cette dernière, selon son directeur général C. S. Venkatakrishnan, devrait maintenir son positionnement orienté vers l’investissement, qui aurait « permis à Barclays de prospérer et de se démarquer de bon nombre de ses concurrents ».
Selon une source proche du dossier et désirant rester anonyme, la transaction devrait représenter plus de 10 millions de livres sterling (soit près de 13 millions d’euros).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 10/10/25
Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
- 09/10/25
Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.