BCG chez Barclays pour redresser la banque en bourse
Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.

Bloomberg a été le premier à l’annoncer : face à la faiblesse de la valeur de ses titres, la banque britannique Barclays va faire appel au Boston Consulting Group pour revoir sa stratégie d’opérations interne. Les bureaux londoniens du BCG seront particulièrement attentifs aux actifs à risques pondérés de la banque d’investissement, dont la stratégie de gestion de patrimoine et de détail manque de rationalisation.
Bien que la banque vient de réaliser les deux années les plus rentables de son histoire et qu’elle a vu son bénéfice net augmenter de 27 % au premier trimestre 2023, le cours de l’action Barclays reste en berne.
« Nous sommes tout à fait conscients que les rendements pour les actionnaires ont été décevants pendant la majeure partie de la dernière décennie », a déclaré Nigel Higgins, président du groupe Barclays, lors de son assemblée générale annuelle de mai. En dépit de ses belles performances, l’entreprise conserve en effet une valeur de marché inférieure de moitié à son pic de 2007. L’agence de data science de Bloomberg, Bloomberg Intelligence, a par ailleurs calculé que le ratio cours/valeur comptable de Barclays restait inférieur à 50 %, un chiffre inférieur à celui des autres prêteurs britanniques cotés en bourse.
L’un des porte-paroles de Barclays a rejeté l’idée d’un sauvetage, soutenant que « faire appel à des consultants fait partie du cours normal des choses ». Le cabinet n’a pas souhaité commenter l’opération, mais il ne devrait pas toucher en profondeur à la stratégie de la banque britannique.
Cette dernière, selon son directeur général C. S. Venkatakrishnan, devrait maintenir son positionnement orienté vers l’investissement, qui aurait « permis à Barclays de prospérer et de se démarquer de bon nombre de ses concurrents ».
Selon une source proche du dossier et désirant rester anonyme, la transaction devrait représenter plus de 10 millions de livres sterling (soit près de 13 millions d’euros).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 06/09/23
Nommée directrice de la transformation du groupe Printemps en mars 2021, l’ancienne project leader spécialiste luxe et retail du Boston Consulting Group, Maud Funaro, a rejoint la société de capital-investissement Wendel en qualité de directrice des opérations.
- 05/09/23
Alors que l’assureur réfléchit à nouveau à céder sa division assurance et réassurance dommages des entreprises, il vient de débaucher la patronne de la practice assurance du BCG en Amérique du Nord.
- 17/08/23
Frédéric du Beaudiez, principal chez Roland Berger jusqu’en juin, a pris la tête de la stratégie, du marketing et du développement du groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), une création de poste.
- 14/07/23
L’entité-conseil interne de la banque de financement et d’investissement de BNP Paribas présente à Consultor sa nouvelle organisation.
- 15/06/23
Le Washington Post révèle que le cabinet a été mandaté par la Silicon Valley Bank, la banque des start-ups californiennes qui a fait faillite en mars dernier, pour l’aider à se conformer aux obligations réglementaires bancaires. Un travail jugé a posteriori très lacunaire par la Banque centrale.
- 25/05/23
La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
- 23/05/23
Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).
- 17/04/23
Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.
- 04/04/23
Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.