6% des directeurs du CAC 40 sont d'anciens consultants en stratégie
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
- Peu nombreux mais très bien placés : qui sont les anciens stratèges des comités exécutifs du CAC 40
- Comex du CAC 40 : les anciens du conseil en stratégie restent l’exception
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie
- A.T. Kearney veut montrer l'exemple en matière de gouvernance
- 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
- Seuls 6 directeurs stratégiques sur les 19 des boards du CAC 40 sont passés par un cabinet de conseil en stratégie
- Nomination McKinsey - 01/12 2/2

Nous avons analysé la composition des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 pour aboutir à un chiffre éloquent : 6% des membres de ces comités sont passés pendant leur carrière par un cabinet de conseil en stratégie avant d’intégrer leur société.
On retrouve des ex-consultants dans les entreprises de nombreux secteurs, principalement en banque (17%), hygiène santé et cosmétiques (14%), distribution agro-alimentaire (10%) et pharmacie biotechnologies (10%) les 40% restant sont repartis dans divers secteurs correspondants souvent au secteur sur lequel le consultant était amené à évoluer dans son cabinet. Par exemple, Pierre-Yves Roussel PDG de la division mode de LVMH était directeur associé en charge de la branche distribution et biens de consommation chez McKinsey.
Le poste de directeur de la stratégie dans ces boards semble être le plus adapté et le plus prisé par les ex-consultants. Cependant dans les faits, seuls 7% des ex-consultants présents dans les boards du CAC 40 le sont en tant que directeur stratégique, soit 5% des directeurs de la stratégie du CAC 40. Les postes de directeurs stratégiques reviennent pour 79% à des produits de l’entreprise qui ont faits la majorité leur carrière dans le groupe et 12% à d’anciens conseillers de cabinets ministériels.
Les consultants de la Ivy League accaparent les rares postes
Ce sont les ex-consultants de McKinsey, BCG et AT Kearney qui sont les plus nombreux dans les comités exécutifs des grands groupes. On peut remarquer que les consultants en stratégie s’en sortent mieux que les consultants de cabinets tels que CapGemini consulting ou BearingPoint (respectivement 14% (7% hors CapGemini) et 3%) et on retrouve plus ou moins le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie.
Faire du conseil en stratégie pour entrer plus haut dans l’industrie : Un pari risqué mais payant
Constat 1 : Une majorité de directeurs ont fait une carrière courte dans le conseil
Le premier fait notable est que 52% des ex-consultants présents dans les comités exécutifs ont quitté le conseil au grade de consultant ou consultant senior pour entrer dans un grand groupe, 20% de manager/principal et 28% de partner.
Constat 2 : Les consultants sont arrivés plus vite à des postes de responsabilité que les profils issus de la promotion interne
L’idée selon laquelle on entre plus rapidement à des postes directionnels après avoir fait du conseil s’avère vraie.
En effet, on peut remarquer qu’après 1à 4 ans passés au poste de consultant dans un cabinet, lorsqu’ils intègrent un grand groupe, c’est pour y occuper directement ou après 1 à 2 ans des postes de direction, directeur financier, directeur stratégique, directeur des achats, directeur exécutif ou encore vice-président, poste qui nécessitent deux fois plus temps à atteindre par une évolution interne.
Constat 3 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif
Quasiment 1/3 des ex-consultants intégrés ont quitté le conseil au grade de partner pour rejoindre un grand groupe. Ceux là entrent pour 100% d’entre eux directement au comité exécutif du groupe.
EN conclusion, force est de constater que 3/4 des membres des comités exécutifs du CAC 40 sont des produits de l’entreprise qui ont fait toute leur carrière dans le même groupe, la présence de consultants étant marginale. Toutefois, le nombre de consultants en stratégie a fortement cru en France ces dernières années, il a été multiplié par 2 à 3 depuis 10 ans et il est fort à parier que leur présence devrait s’accentuer, en témoigne les récentes nominations de David-Alexandre Gros et Lars Machenil au board respectivement de Sanofi-Aventis et BNP Paribas.
Méthodologie : L’étude a été réalisée sur les 483 membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 en Novembre 2011, en étudiant leur parcours professionnel jusqu’à leur entrée dans le groupe.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 09/12/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.
- 31/05/22
La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.