Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance

Après Kartesia (au capital entre 2017 et 2019), c’est aujourd’hui au tour de Sienna Private Equity, nouvelle filiale PE de Sienna Investment Managers, de rentrer – pour sa première opération – au capital d’Eight Advisory.

Consultor.fr
03 Aoû. 2022 à 13:00
Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance
Sienna IM.

Il s’agit là encore d’une participation minoritaire de ce fonds de capital-investissement, lui-même filiale de la holding GBL (Groupe Bruxelles Lambert) dirigée par les familles Frère et Desmarais.

Cette nouvelle entrée au capital n’est pas due au hasard aux yeux du DG d’Eight Advisory, Éric Demuyt. Kartesia appartenait déjà à la maison mère GBL. « Nous avons un historique avec ce groupe avec cette première expérience qui s’était bien passée. Alors que nous n’étions pas dans un processus structuré d’ouverture du capital, ni de situation d’urgence, Sienna est venu nous voir. C’est la preuve d’une belle confiance que d’avoir comme partenaire l’un des premiers family offices européens. Et cela va nous permettre d’accélérer notre croissance tant de façon organique qu’externe, dans un contexte de croissance de notre cabinet de 20 à 25 % par an. Cela donne aussi une respiration aux associés les plus anciens et permet de relier les plus jeunes », confirme à Consultor le patron de ce cabinet de 650 collaborateurs (dont 76 associés).

Car Eight Advisory, créé en 2009 par huit anciens des Big Four, avant tout reconnu dans le conseil en due diligence financière et restructuration, mais aussi en stratégie/opérations (ses perspectives de croissance les plus prometteuses), a l’ambition de doubler de taille d’ici 5 ans. Un développement déjà bien lancé. « Nous promouvons entre 10 et 15 associés par an. Nous travaillons aussi la diversité géographique. Nous avons ouvert en Suisse et aux Pays-Bas, avec le recrutement d’un deuxième associé pour ces deux bureaux, renforçons les équipes en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique, continuons le maillage en Europe et en Amérique du Nord. Nous élargissons également la palette des services transformation, particulièrement en strategy & opérations où les demandes sont très nombreuses. »

à lire aussi

fusee

C’est un nouveau fonds qui vient d’entrer au capital d’Eleven Strategy. Après ISAI Expansion en 2018, Andera Acto, fonds européen spécialiste des opérations sponsorless (LBO montés sans fonds d’investissement) mise sur le cabinet 100 % dédié au digital, à la data et à l’IA. 

Sur le pôle strat'/opérations, représentant un quart du chiffre d’affaires, les dirigeants comptent accélérer la présence d’Eight Advisory sur les secteurs dans lesquels le cabinet est bien positionné (aéro/défense, transport, santé, services B2B), et prendre leur part de secteurs à haut potentiel, tels que la cybersécurité ou l’ESG.

Cette prise de participation minoritaire (le capital reste détenu en majorité par ses associés) n’aura pas de conséquences sur la gouvernance opérationnelle, qui restera dirigée par Pascal Raidron et Éric Demuyt. « Sienna est un partenaire financier qui nous aide à mettre en place la stratégie définie et devrait nous aider dans les acquisitions. Ils n’interviennent pas du tout dans la gestion opérationnelle. Nous conservons notre totale indépendance », confirme le DG.

La prise de participation de fonds de PE dans le conseil en stratégie, comme récemment Andera chez Eleven, est caractéristique de ce secteur qui ne connait pas la crise. « Ce sont des sociétés en pleine croissance qui deviennent de plus en plus matures et dans lesquelles les fonds aiment investir », amende Éric Demuyt.

Eight Advisory - strategy & operations
Consultor.fr
03 Aoû. 2022 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 2 =

France

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

Benjamin Solano
France
eight advisory, sienna, GBL, levée de fonds, capital, actionnariat, cabinet de conseil, 8 advisory, kartesia, Éric Demuyt
10790
Eight Advisory - strategy & operations
2022-08-06 17:24:15
0
Non
France: Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance