Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance

Après Kartesia (au capital entre 2017 et 2019), c’est aujourd’hui au tour de Sienna Private Equity, nouvelle filiale PE de Sienna Investment Managers, de rentrer – pour sa première opération – au capital d’Eight Advisory.

Consultor.fr
03 Aoû. 2022 à 13:00
Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance
Sienna IM.

Il s’agit là encore d’une participation minoritaire de ce fonds de capital-investissement, lui-même filiale de la holding GBL (Groupe Bruxelles Lambert) dirigée par les familles Frère et Desmarais.

Cette nouvelle entrée au capital n’est pas due au hasard aux yeux du DG d’Eight Advisory, Éric Demuyt. Kartesia appartenait déjà à la maison mère GBL. « Nous avons un historique avec ce groupe avec cette première expérience qui s’était bien passée. Alors que nous n’étions pas dans un processus structuré d’ouverture du capital, ni de situation d’urgence, Sienna est venu nous voir. C’est la preuve d’une belle confiance que d’avoir comme partenaire l’un des premiers family offices européens. Et cela va nous permettre d’accélérer notre croissance tant de façon organique qu’externe, dans un contexte de croissance de notre cabinet de 20 à 25 % par an. Cela donne aussi une respiration aux associés les plus anciens et permet de relier les plus jeunes », confirme à Consultor le patron de ce cabinet de 650 collaborateurs (dont 76 associés).

Car Eight Advisory, créé en 2009 par huit anciens des Big Four, avant tout reconnu dans le conseil en due diligence financière et restructuration, mais aussi en stratégie/opérations (ses perspectives de croissance les plus prometteuses), a l’ambition de doubler de taille d’ici 5 ans. Un développement déjà bien lancé. « Nous promouvons entre 10 et 15 associés par an. Nous travaillons aussi la diversité géographique. Nous avons ouvert en Suisse et aux Pays-Bas, avec le recrutement d’un deuxième associé pour ces deux bureaux, renforçons les équipes en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique, continuons le maillage en Europe et en Amérique du Nord. Nous élargissons également la palette des services transformation, particulièrement en strategy & opérations où les demandes sont très nombreuses. »

à lire aussi

26/04/22
fusee

C’est un nouveau fonds qui vient d’entrer au capital d’Eleven Strategy. Après ISAI Expansion en 2018, Andera Acto, fonds européen spécialiste des opérations sponsorless (LBO montés sans fonds d’investissement) mise sur le cabinet 100 % dédié au digital, à la data et à l’IA. 

Sur le pôle strat'/opérations, représentant un quart du chiffre d’affaires, les dirigeants comptent accélérer la présence d’Eight Advisory sur les secteurs dans lesquels le cabinet est bien positionné (aéro/défense, transport, santé, services B2B), et prendre leur part de secteurs à haut potentiel, tels que la cybersécurité ou l’ESG.

Cette prise de participation minoritaire (le capital reste détenu en majorité par ses associés) n’aura pas de conséquences sur la gouvernance opérationnelle, qui restera dirigée par Pascal Raidron et Éric Demuyt. « Sienna est un partenaire financier qui nous aide à mettre en place la stratégie définie et devrait nous aider dans les acquisitions. Ils n’interviennent pas du tout dans la gestion opérationnelle. Nous conservons notre totale indépendance », confirme le DG.

La prise de participation de fonds de PE dans le conseil en stratégie, comme récemment Andera chez Eleven, est caractéristique de ce secteur qui ne connait pas la crise. « Ce sont des sociétés en pleine croissance qui deviennent de plus en plus matures et dans lesquelles les fonds aiment investir », amende Éric Demuyt.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

Benjamin Solano
France
eight advisory, sienna, GBL, levée de fonds, capital, actionnariat, cabinet de conseil, 8 advisory, kartesia, Éric Demuyt
10790
Eight Advisory
2022-08-06 17:24:15
0
Non