La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Avec son ami Antoine Marvier, avec qui il a créé l’association Les Ombres, Louis Poinsignon dresse un triste constat : que ces quelque 380 000 jeunes en France, soit placés en foyers, soit en familles d’accueil ou encore auprès de leurs parents, mais accompagnés par la Protection de l’Enfance, sont les grands oubliés de la République.
Et les chiffres sont pour le moins parlants : un sans-abri sur quatre est issu de l’ASE, un jeune placé en foyer a 5 fois moins de chances de préparer le bac général que les jeunes de son âge, 70 % quittent l’ASE sans aucun diplôme.
« Un enfant confié à la Nation devrait avoir trois fois plus de chances de s’en sortir qu’un autre. On doit les voir, les faire sortir de l’ombre, pour que la France soit digne de ces enfants. Il est urgent d’agir dans une cause qui nous concerne tous, l’égalité, devise de notre République », explique Louis Poinsignon à Consultor.
à lire aussi

Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.
Le principe des Ombres : un jeune est accompagné par un mentor, « un conseiller d’orientation augmenté », sur plusieurs mois pour l’aider à définir son orientation pro, le préparer aux candidatures et lui faire obtenir les aides auxquelles il a droit. « Le but est très simple, qu’il ne soit pas à la rue à 18 ans, en lui apportant une indépendance financière. »
Cette association, forte de 600 mentors, dont une vingtaine de McKinsey, a accompagné depuis sa création 1600 enfants (dont 350 en cours d’accompagnement). Et a développé un réseau présent dans toute le France, avec des antennes à Nantes et à Lyon, deux nouvelles à venir cette année à Lille, et Bordeaux. « Nous avons un gros projet cette année, former ceux qui forment en développant un programme de formation dédié aux éducateurs, mais aussi lancer une offre spéciale pour les mineurs isolés étrangers. »
Louis Poinsignon, diplômé de l’université de Cambridge en politiques publiques, est entré chez McKinsey après y avoir effectué un stage de 6 mois.
Cette envie d’aider les enfants les plus fragiles, le jeune consultant de 26 ans la concrétise depuis 2017. Il avait déjà alors créé une société d’orientation scolaire, « une plateforme pour mettre en relation lycéens et étudiants des écoles visées. Ce qui nous a permis de construire un bon réseau de mentors qui nous a servi pour Les Ombres ».
Une fierté pour le jeune consultant de McKinsey de voir que 91 % des jeunes accompagnés par Les Ombres ont trouvé un emploi (stage, alternance, CDD, CDI), et que 98 % des mentors souhaitent se réengager après une première expérience. Avec son co-fondateur, Louis Poinsignon a participé au projet de loi Enfance en février 2022 aux côtés du gouvernement : notamment pour demander la systématisation d’un mentor, la fin de la séparation des fratries et du placement en hôtel, ou encore la mise en place d’un contrat jeune majeur (pour prolonger l’accompagnement jusqu’aux 21 ans de l’enfant issu de l’ASE).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.