La fintech à la mode consulting
La fintech française, et son lot d’anciens consultants, se porte au mieux.

Après Qonto, créée et dirigée par Alexandre Prot, un ex-McKinsey (2006-2009), qui a levé 484 millions d’euros en tout début d’année, c’est au tour d’Alma, autre pépite du secteur avec ses solutions de paiement fractionné et différé, fondée et dirigée par Louis Chatriot, chez Bain de 2010 à 2012, qui vient de boucler un nouveau tour de table de 115 millions d'euros. Le CEO d’Alma annonce par ailleurs la venue de Stéphanie Combe en qualité de directrice financière. Rencontrée chez Bain (où elle était consultante de 2010 à 2015), elle était directrice finance et stratégie chez Square depuis 2016, l’un de ses grands concurrents.
Le marché mondial de la fintech explose : il représente aujourd’hui 1 500 milliards de dollars et pourrait atteindre 2 900 milliards d’ici à 2030, selon les estimations 2021 du Boston Consulting Group.
Alma est une start-up française qui monte. Créée en 2018, elle triple de chiffre d’affaires chaque année, et a depuis démultiplié les levées de fonds exponentielles qui lui permettent aujourd’hui une valorisation (non officielle) qui la rapprocherait des licornes. En 2019, la start-up avait bouclé une levée de fonds de 3,3 millions d’euros, en 2020, de 12,5 millions, puis en 2021 de 49 millions d'euros (ce qui lui a permis une première phase d’internationalisation en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, et le développement de ses fonctionnalités produits).
Ce nouveau tour de table de 115 millions d'euros en capital et 95 millions d’euros en dette a été réalisé grâce aux investisseurs historiques (Cathay Innovation, Eurazeo, Bpifrance, Seaya Ventures et Picus Capital), et de nouveaux entrants, le chinois Tencent, ou les ukrainiens GR Capital et Roosh Ventures.
Avec cet investissement, la start-up souhaite continuer son internationalisation (Portugal, Irlande, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas), recruter 250 nouveaux collaborateurs en 2022, lancer une nouvelle appli direct-to-consumer, une solution de paiement en plusieurs fois pour les consommateurs, et proposer sa solution de « Buy Now, Pay Later » (BNPL) à l'ensemble des e-commerçants. Le BNPL est aujourd’hui un marché estimé à 20 milliards d’euros en Europe. Selon le CEO d’Alma, Louis Chatriot (aux Echos), le paiement fractionné représente 5 % de l’e-commerce, et ce sont 11 % des achats en ligne qui passeront en BNPL à terme.
Les ex-consultants dans la fintech :
https://www.consultor.fr/articles/du-gaming-a-la-fintech-objectif-croissance
https://www.consultor.fr/articles/apres-oliver-wyman-le-senior-consultant-mise-sur-l-epargne
https://www.consultor.fr/articles/de-manager-chez-bain-a-coo-dans-la-fintech
https://www.consultor.fr/articles/fintech-et-assurtech-les-ex-a-t-k-font-flores
https://www.consultor.fr/articles/deux-anciens-cva-a-l-assaut-de-l-epargne-des-millennials
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 22/03/23
Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.
- 03/03/23
Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.
- 23/01/23
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).
- 04/01/23
La Caisse de dépôt et placement du Québec a versé plus de 6,5 millions de dollars en trois ans à McKinsey, a appris le Journal de Montréal. Une information qui se fait jour alors que les liens entre l’exécutif québécois et le cabinet de conseil sont scrutés par les responsables politiques locaux.
- 03/01/23
Basé à Singapour depuis son arrivée chez McKinsey en 2008, le français Éric Anziani, Chief Operating Officer de Crypto.com depuis 2019, a été promu président de la société d’échange d’actifs numériques.
- 02/01/23
Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.
- 15/12/22
La gouvernance d’Aésio mutuelle a décidé de changer son fusil d’épaule et sa stratégie « cabinets de conseil ».
- 08/12/22
Nouvel entrant du conseil en stratégie chez Axa. Étienne Lacourt, associate partner de McKinsey, est arrivé comme directeur de la stratégie d’Axa France.
- 18/11/22
Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets.