L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa

Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

Kéa
Consultor
07 mai. 2024 à 14:00
L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
Couverture de « Simulacre » (éditions Fayard)/François-Régis de Guenyveau (D.R.)

« C’est un concours de circonstances, car je n’avais aucun contact dans l’édition. Pour le premier roman, j’avais envoyé mon manuscrit par la Poste à Albin Michel qui était en train de boucler sa prochaine saison littéraire et n’avait pas trouvé de primo-romancier. Ils m’ont appelé seulement 3 jours plus tard. Une fois que l’on a un pied dans le milieu, notre légitimité est plus simple à prouver, d’autant qu’il a plutôt bien marché pour un premier roman », partage à Consulteur l’auteur François-Régis de Guenyveau.

à lire aussi

13-09-2022-alexis-bonon

Alexis Bonon, 31 ans, senior manager chez Circle depuis un an, au BCG entre 2015 et 2020, a pris plusieurs mois de congé sans solde afin d’écrire un nouveau roman. Son sujet, le dérèglement climatique, est d’actualité.

Ce deuxième roman est centré sur un sujet pour le moins d’actualité, l’IA. « Pour mon premier roman un brin dystopique, j’avais choisi comme angle le transhumanisme. Celui-ci décrit la relation entre un artiste et le monde de l’art de plus en plus lié à l’IA. Et dans ce roman, j’ai d’ailleurs moi aussi sollicité ChatGPT pour m’assurer de la vraisemblance d’une scène de suicide. Malheureusement, au lieu de conseil technique, ChatGPT m’a redirigé vers un psychologue ! »

Celui qui a été project leader de Kéa puis director au sein du Kéa Institute aime écrire de la fiction depuis l’enfance. « Je ne sais pas à quand cela remonte, mais je me souviens que lorsque j’avais 7-8 ans, j’écrivais des petites histoires pour ma grande sœur qui était triste de rentrer au pensionnat le dimanche soir. Je voulais la distraire et elle les lisait dans le bus. » François-Régis de Guenyveau, qui n’a depuis jamais cessé d’écrire, les soirs, les week-ends, durant les vacances, entre les missions, a publié son premier « vrai » roman à 27 ans.

Le conseil en stratégie l’a-t-il inspiré ? Un grand oui. « Le conseil est un magnifique poste d’observation sur le monde, grâce aux sujets que nous abordons. Par ailleurs, nous sommes dans un environnement de travail qui varie beaucoup, ce qui donne une vision accélérée de la nature humaine. Car ce qui m’inspire pour mes romans, c’est une hybridation entre les grands sujets de société et la nature humaine. »

François-Régis de Guenyveau, diplômé de l’ESSEC en 2013, a débuté comme consultant chez Kéa, cabinet qu’il quitte une première fois en 2016 pour suivre sa femme, Mélanie, psychologue qui accepte un poste au Vietnam. Basé à Hô Chi Minh, il va travailler quelques mois pour le groupe de e-commerce Lazada fondé et dirigé par Maximilian Bittner (ex-McKinsey, CEO depuis 2019 de Vestiaire Collective) avant qu’il ne soit repris par le géant Alibaba. Entre juin 2016 et mars 2017, François-Régis de Guenyveau se consacre à temps plein à l’écriture de son premier roman Un dissident publié il y a 7 ans, deux prix à la clef, Prix Edmée de La Rochefoucauld, Prix du Salon Livres en Vigne. Le consultant réintègre alors les bureaux parisiens de Kéa où il va être rapidement promu project leader de la practice ESG, puis en 2022 director au sein de l’Institut Kéa, centre de réflexion du cabinet qui faisait aussi appel à des experts externes pour publier des notes et rapports sur les grandes tendances en matière d’environnement et de responsabilité/durabilité. Depuis fin 2022, François-Régis de Guenyveau est partner au sein du cabinet de chasse Remora Talent Advisory.

Kéa
Consultor
07 mai. 2024 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 1 =

France

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

Adeline
France
roman, IA, ex-consultant, Kéa, Fayard, ChatGPT, conseil en stratégie, premier roman, Albin Michel, Prix Edmée de La Rochefoucauld, Prix du Salon Livres en Vigne, project leader, director, Institut Kéa, Lazada, e-commerce, Maximilian Bittner, McKinsey, ESG, durabilité, ESSEC, alumni
13681
Kéa
2024-05-07 06:38:55
0
Non
France: L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa