L'administration Trump pointe du doigt les cabinets de conseil gros consommateurs de visas de travail
Drôle de publicité pour Cognizant, Infosys, Accenture et dans une moindre mesure McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain : le Département d'État américain au travail a commencé à rendre public pour la première fois les entreprises qui ont le plus recours au visa H-1B, que le débat politique outre-Atlantique tient pour responsable d'une perte d'emplois qualifiés au détriment de citoyens américains. Il ressort que Cognizant, Infosys, Accenture et dans une bien moindre mesure McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain sont parmi les entreprises à être « sponsors » de demande de visas H-1B.

Introduit dans la législation américaine en 1952, ce visa est destiné aux immigrants diplômés au minimum d'un bachelor (équivalent d'une licence dans barème européen) s'installant aux États-Unis pour affaires.
Ils sont délivrés en grande majorité à des informaticiens puis des architectes et des ingénieurs. Trois quarts des 5 000 visas H-1B de ce type sont délivrés à des personnes de nationalité indienne. Ils sont délivrés pour une durée initiale de trois ans.
Ce dont nombre de citoyens américains se plaignent et dont Donald Trump a fait un sujet politique en signant un décret (executive order) visant à complexifier la délivrance de ce type de visa et à instaurer une forme de préférence nationale dans les embauches à des postes qualifiés sur le sol américain.
Il met dans le viseur nombre d'entreprises de conseil qui fournissent des services d'IT aux entreprises américaines et ont recours aux visas H-1B. Ce que confirment les données rendues publiques par le Labor Department.
Crédit photo : Megan Eaves Prise le 26 mars 2010 CC BY-SA 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.