Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation
Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.

La directrice de la transfo commerciale va ainsi s’attaquer à deux piliers de SLM (la société Les Mousquetaires qui supervise les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash, Izyscoot, et le pôle agroalimentaire Agromousquetaires).
- Il y a d'abord Intermarché, 32,5 milliards d'euros en 2020, 3ème enseigne de grande distribution en parts de marché (14,7% en 2020) derrière Leclerc (22,5%) et Carrefour (17,5%).
- Puis Netto, l’enseigne de hard-discount rachetée par Les Mousquetaires en 1995, qui a réalisé 1,4 milliard de chiffre d’affaires en 2020, troisième enseigne de maxidiscompte en Europe (ex aequo avec Norma) derrière Aldi et Lidl.
à lire aussi

Mardi 12 janvier, Bloomberg donne une information qui a fait sauter plus d’un Français de son siège : Couche-Tard, le groupe de supérettes au Canada et aux États-Unis et de stations essence en Europe du Nord envisagerait de racheter Carrefour. Nom d’un camembert !Jusqu'à ce que Bruno Le Maire douche les discussions. L'approche québécoise pose la question du positionnement des enseignes françaises.
Cette année, les enseignes Intermarché et Netto ont fait appel à un cabinet conseil en stratégie d’engagement, Uzful, dans la définition de leur nouvelle stratégie de marque employeur et de leur expérience collaborateur.
Lise Djaad arrive en cette période post covid où les grandes tendances de consommation développées depuis ces cinq dernières années se sont renforcées pour devenir d’incontournables standards de consommation : empreinte environnementale, consommation locale et plus équitable, mieux-manger, transparence et traçabilité sur l’origine des produits et des ingrédients…
Une fois diplômée de l'ESCP Europe en 2007, Lise Djaad entame un parcours de conseil en débutant sa carrière chez Accenture Strategy, puis chez Kurt Salmon 2010-2014, (cabinet cédé en 2015 à Accenture Strategy ici), où elle a découvert l’univers du retail et de la grande consommation. En 2016, la consultante passe chez Oliver Wyman et est promue engagement manager un an plus tard au sein de la practice retail et marchés de consommation. Entre janvier 2019 et octobre 2020, Lise Djaad est consultante chez L.E.K. Consulting, où la director (le grade de principal dans les autres cabinets) a mené des due diligences stratégiques pour des opérations de fusions et acquisitions dans l'industrie de la consommation. Il y a un an, Lise Djaad quittait L.E.K. pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie, LMD Partners, dédié au secteur du retail/biens de consommation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 11/05/23
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.
- 28/03/23
San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.
- 23/01/23
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- 28/09/22
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
- 12/09/22
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).
- 30/05/22
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
- 14/04/22
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- 01/04/22
Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.
- 07/01/22
Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.