Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation

Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.

Consultor
25 Nov. 2021 à 13:06
Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation
Intermarché Express Crédit : Les Mousquetaires

La directrice de la transfo commerciale va ainsi s’attaquer à deux piliers de SLM (la société Les Mousquetaires qui supervise les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash, Izyscoot, et le pôle agroalimentaire Agromousquetaires).

  • Il y a d'abord Intermarché, 32,5 milliards d'euros en 2020, 3ème enseigne de grande distribution en parts de marché (14,7% en 2020) derrière Leclerc (22,5%) et Carrefour (17,5%).
  • Puis Netto, l’enseigne de hard-discount rachetée par Les Mousquetaires en 1995, qui a réalisé 1,4 milliard de chiffre d’affaires en 2020, troisième enseigne de maxidiscompte en Europe (ex aequo avec Norma) derrière Aldi et Lidl. 

à lire aussi

05/02/21
Carrefour

 

Mardi 12 janvier, Bloomberg donne une information qui a fait sauter plus d’un Français de son siège : Couche-Tard, le groupe de supérettes au Canada et aux États-Unis et de stations essence en Europe du Nord envisagerait de racheter Carrefour. Nom d’un camembert !Jusqu'à ce que Bruno Le Maire douche les discussions. L'approche québécoise pose la question du positionnement des enseignes françaises.

 

Cette année, les enseignes Intermarché et Netto ont fait appel à un cabinet conseil en stratégie d’engagement, Uzful, dans la définition de leur nouvelle stratégie de marque employeur et de leur expérience collaborateur.

Lise Djaad arrive en cette période post covid où les grandes tendances de consommation développées depuis ces cinq dernières années se sont renforcées pour devenir d’incontournables standards de consommation : empreinte environnementale, consommation locale et plus équitable, mieux-manger, transparence et traçabilité sur l’origine des produits et des ingrédients…

Une fois diplômée de l'ESCP Europe en 2007, Lise Djaad entame un parcours de conseil en débutant sa carrière chez Accenture Strategy, puis chez Kurt Salmon 2010-2014, (cabinet cédé en 2015 à Accenture Strategy ici), où elle a découvert l’univers du retail et de la grande consommation. En 2016, la consultante passe chez Oliver Wyman et est promue engagement manager un an plus tard au sein de la practice retail et marchés de consommation. Entre janvier 2019 et octobre 2020, Lise Djaad est consultante chez L.E.K. Consulting, où la director (le grade de principal dans les autres cabinets) a mené des due diligences stratégiques pour des opérations de fusions et acquisitions dans l'industrie de la consommation. Il y a un an, Lise Djaad quittait L.E.K. pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie, LMD Partners, dédié au secteur du retail/biens de consommation.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

distribution

  • 10 minutes livraison comprise : le quick commerce (déjà) forcé de se réinventer
    28/09/22

    Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.

  • Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks
    12/09/22

    Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).

  • En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
    30/05/22

    Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.

  • Une Bainie trouve chaussure à son pied
    16/05/22

    Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.

  • Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
    14/04/22

    Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.

  • BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
    01/04/22

    Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.

  • New York : une pointure française rejoint McKinsey 
    07/01/22

    Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.

  • La nouvelle stratégie de Cdiscount face à l’intouchable Amazon
    08/12/21

    C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler. 

  • Cdiscount : Jérémy Borot arrive à la stratégie
    25/10/21

     

    L’ex-associate partner de McKinsey Paris, Jérémy Borot, douze ans chez McK, annonce son arrivée chez Cdiscount, en tant que chef de la stratégie, du développement BtoC, de la data et de l’innovation. Avec un post pour le moins original sur LinkedIn pour attirer de nouveaux clients : « Je suis ravi de vous annoncer que j’ai rejoint aujourd’hui le comex de Cdiscount pour participer à porter des cartons... les vôtres ! Si vous avez commandé aujourd’hui sur Bordeaux, j’ai rendez-vous à 7 heures demain à la plateforme logistique pour partir vous livrer en personne ! Je dois aussi passer une journée à faire des cartons dans l’impressionnant centre logistique à Cestas et une autre au centre d’appels. Avec un peu de chance, je préparerai votre commande et vous répondrai au téléphone ! »

     

distribution
grande distribution, intermarche, netto
10041
L.E.K. Consulting Oliver Wyman
2022-01-10 13:47:51
0
Non