In the Air, plus bel endroit de la terre?
Gold ou platine, les consultants 'voyageurs' ont tous un peu de Georges Clooney
Dans ce film, sorti en 2010, G. Clooney incarne un consultant de haut vol, qui effectue le « sale boulot » de multinationales en licenciant pour leur compte des salariés sur tout le territoire américain.
De ce fait, il est constamment en déplacement aux quatre coins des Etats-Unis. Son quotidien, c'est les hôtels de luxe et les voyages en première classe. Véritable expert du voyage professionnel, il en a assimilé toutes les ficelles : le film est parsemé de conseils d’efficacité à tester lors de vos prochains vols.

Ainsi pour choisir votre file d’attente avant les contrôles : « Ne suivez pas les vieux. Ils sont truffés de métal ! Préférez les Asiatiques, ils sont organisés et évitent les lacets »....
Le personnage principal est devenu un fervent adepte des programmes de fidélité en tout genre et s’est construit une conviction sur la force de son mode de vie en première classe et sans attache. Pourtant au fil du film, il prend conscience de la vacuité de son existence dont le seul but est de d’accumuler 10 millions de miles pour obtenir la carte graphite d’American Airlines. Ses repères, professionnels comme personnels, sont durement mis à mal, mais il ne parvient pas à y renoncer ; pire, c’est au moment où il accepte de changer qu’il se rend compte que cela ne lui est pas possible.
Ce film résonnera auprès de consultants habitués aux déplacements fréquents, à un train de vie fastueux en déplacement (taxi, hôtels de luxe, restaurants gastronomique) et flattés par des statuts « gold » ou « platine » et les avantages afférents. Il montre l’illusion d’une vie professionnelle sans contrainte qui ne permet d’oublier qu’un temps le déracinement et l’absence de vie extra-professionnelle.
Acheter le DVD du film sur Amazon
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 06/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.