In the Air, plus bel endroit de la terre?
Gold ou platine, les consultants 'voyageurs' ont tous un peu de Georges Clooney
Dans ce film, sorti en 2010, G. Clooney incarne un consultant de haut vol, qui effectue le « sale boulot » de multinationales en licenciant pour leur compte des salariés sur tout le territoire américain.
De ce fait, il est constamment en déplacement aux quatre coins des Etats-Unis. Son quotidien, c'est les hôtels de luxe et les voyages en première classe. Véritable expert du voyage professionnel, il en a assimilé toutes les ficelles : le film est parsemé de conseils d’efficacité à tester lors de vos prochains vols.

Ainsi pour choisir votre file d’attente avant les contrôles : « Ne suivez pas les vieux. Ils sont truffés de métal ! Préférez les Asiatiques, ils sont organisés et évitent les lacets »....
Le personnage principal est devenu un fervent adepte des programmes de fidélité en tout genre et s’est construit une conviction sur la force de son mode de vie en première classe et sans attache. Pourtant au fil du film, il prend conscience de la vacuité de son existence dont le seul but est de d’accumuler 10 millions de miles pour obtenir la carte graphite d’American Airlines. Ses repères, professionnels comme personnels, sont durement mis à mal, mais il ne parvient pas à y renoncer ; pire, c’est au moment où il accepte de changer qu’il se rend compte que cela ne lui est pas possible.
Ce film résonnera auprès de consultants habitués aux déplacements fréquents, à un train de vie fastueux en déplacement (taxi, hôtels de luxe, restaurants gastronomique) et flattés par des statuts « gold » ou « platine » et les avantages afférents. Il montre l’illusion d’une vie professionnelle sans contrainte qui ne permet d’oublier qu’un temps le déracinement et l’absence de vie extra-professionnelle.
Acheter le DVD du film sur Amazon
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 06/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.