EY-Parthenon et LEK accompagnent l'entrée de Bridgepoint chez Cegos
Lorsque le fonds Bridgepoint Development Capital (BDC) décide d’entrer au capital (minoritaire) de Cegos, organisme de formation professionnelle et continue, il a fait appel au bureau parisien d’EY-Parthenon pour sa due dil stratégique. Le cabinet LEK est, lui, intervenu auprès de Cegos : Arnaud Sergent, directeur du bureau parisien, Stéphane Claquin, associé PE, industries et éducation, et Benjamin Tuchman, director.
- Bain conseille PAI Partners pour son investissement chez un géant de la gestion de patrimoine
- L’operating partner descend-il du consultant en stratégie ?
- Conseil en stratégie et fonds de retournement : entre indifférence et alliances de circonstance ?
- Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
- BCG : témoignage explosif d’une ancienne consultante sur les horaires à rallonge
- M&A et Private Equity : où est passée la reprise ?
- Un quart des deals de Roland Berger réalisés en France en 2024
- K-Way choisit un ex-Bain pour changer de taille

Cegos, dirigée par un ancien consultant de PwC, Benoît Félix, a, en effet, opté pour un nouvel LMBO avec cette prise de participation de BDC ; ses autres actionnaires se composent d’une centaine d’associés, d’une grande part de ses salariés et de Cegos Association (dédiée à la diffusion des bonnes pratiques en matière de management). Cegos, 1 100 collaborateurs, 250 000 personnes formées par an à travers le monde, est, en effet, aujourd’hui le leader français et l’un des leaders européens de la formation professionnelle, implantée dans 12 pays dans le monde, et a affiché un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros en 2020 (dont 103 M€ en France), en baisse de près de 29 % par rapport à l’année précédente.
Pour le fonds BDC, c’est la team Julia Amsellem, associée retail, luxe et éducation, et Jérôme Fabry, associé secteur public et éducation, qui a chapeauté la due dil stratégique. « Comme dans la plupart des due dil stratégiques, nous avons analysé le marché, le positionnement de la société Cegos sur ce marché et ses perspectives de croissance. Le marché de la formation professionnelle est un marché prometteur, en pleine transformation. Premièrement, la formation à distance a été accélérée par la pandémie [le e-learning connait une croissance à deux chiffres – ndlr] : la flexibilité permise par le distanciel rend la formation professionnelle plus simple et donc accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, grâce à l’évolution du CPF [compte personnel de formation – ndlr], les salariés sont devenus plus acteurs de leur formation : ainsi, ce marché historiquement commercialement BtoB se développe vers le BtoC. Enfin, le marché poursuit sa consolidation, laquelle profite aux leaders », explicite l’associée éducation d’EY-Parthenon Paris, Julia Amsellem. BDC se positionne sur le middle market européen dans les secteurs consumer, services financiers, santé et tech. C’est ainsi la première fois qu’il entre dans une société du secteur de la formation professionnelle. « C’est un marché extrêmement résilient et une belle marque leader en France », amende Julia Amsellem.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
 28/10/25 28/10/25- Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025. 
 24/10/25 24/10/25- Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement. 
 01/10/25 01/10/25- Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ? 
 15/09/25 15/09/25- L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel. 
 12/08/25 12/08/25- Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2. 
 10/07/25 10/07/25- Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement. 
 17/06/25 17/06/25- Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch. 
 20/05/25 20/05/25- Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ? 
 29/04/25 29/04/25- Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove. 
