Entrepreneuriat et conseil : le coup double d’une Frenchie à Sydney
Hoa Nguyen, 33 ans, consultante chez Kea & Partners de 2011 à 2015, aujourd’hui dans la branche strat’ de EY à Sydney, lance sa propre marque de produits cosmétiques 100 % naturels, My Little Lab.
La stratège avait décidé de prendre un congé sabbatique en octobre dernier afin de développer un projet entrepreneurial. « J’avais envie de lancer quelque chose, mais je ne savais pas trop quoi. L’idée m’est venue, car confrontée moi-même à une hypersensibilité de la peau depuis que je me suis fait piquer par une veuve noire en 2012, je n’avais quasiment pas de solution en Australie où il n’y a que très peu de produits naturels et/ou bio. Alors j’ai commencé à préparer moi-même mes propres solutions. Et l’idée est venue naturellement », atteste à Consultor Hoa Nguyen.
À la suite de son diplôme de l’ESSEC en 2011, Hoa Nguyen entre dans le cabinet Kea & Partners, où elle va rester quatre ans et être promue senior consultante. « Durant les quatre années chez Kea, je suis restée généraliste, travaillant sur des missions telles que la due diligence, PMO (ndlr, project management office), stratégie de croissance dans tous les secteurs. »
La consultante a notamment réalisé une mission de stratégie de croissance pour un acteur majeur du divertissement, de due diligence stratégique entre deux acteurs du secteur de l’assurance, de transformation pour une compagnie d’assurance…
En 2015, souhaitant avant tout réaliser son rêve de vivre en Australie, elle postule un peu par opportunité chez EY Sydney. Hoa Nguyen y est recrutée comme senior consultante, dans la branche stratégie; EY-Parthenon n’ayant pas de bureau à Sydney.
« EY m’a donné un emploi et un visa me permettant de travailler et d’y rester. Il s’avère que mon expérience est incroyable. Je suis spécialisée sur le secteur public, principalement éducation, agriculture et transports, une practice qui représente plus de 60 % de notre activité, avec de nombreux partners qui sont d’anciens secrétaires d’État. Cela me permet d’être sur des projets strat’ de très haut niveau. »
La consultante a ainsi travaillé sur la définition de la vision de l’innovation agricole australienne, la croissance à long terme des universités australiennes, la refonte du système correctionnel néo-zélandais. Chez EY, la senior consultante est passée manager en 2017, puis senior manager en 2018.
Depuis janvier, sa marque My Little Lab est donc officiellement lancée en Australie ; ses produits ne sont vendus que dans ce pays. Pour l’instant, en tout cas.
Crédit photo : Hoa Nguyen
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.