Droits LGBTQI+ : le BCG se met aux quotas
L’antenne allemande du BCG a annoncé vouloir accroître la diversité de ses équipes, pour atteindre au moins 5 % d’employés « queer » d’ici 2025.
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- L’inclusion selon Bain : une « mode » qui fait la différence
- Australie, Nouvelle-Zélande : 4 licenciements au BCG pour harcèlement
- Pour les congés, Bain ouvre la porte au multiculturalisme
- Trois consultants lauréats 2022 de la « cause LGBT »
- Covid19 – Comment les entreprises de conseil absorbent le choc
- Deux consultants à l'honneur des prix de l'inclusion des personnes LGBT+ au travail
- Thomas Delano : consultant et militant, c'est possible

Et si le conseil en stratégie arborait un drapeau arc-en-ciel en 2023 ? C’est ce que laisse entendre l’initiative du Boston Consulting Group allemand : dans un rapide post Instagram publié ce week-end, le cabinet a fait la liste de ses prochains projets en matière de diversité, parmi lesquels figure un objectif d’« au moins 5 % de [leurs] effectifs appartenant à la communauté LGBTQI+ d’ici 2025 ».
L’information est reprise sur le site (en allemand) du BCG : la mesure ne semble pour l’instant concerner que les bureaux d’outre-Rhin, mais il faut noter que ce n’est pas la première fois que le cabinet prend des décisions en ce sens.
Le BCG s’est en effet affirmé comme précurseur en matière de droits LGBTQI+ dans le conseil avec la création d’un réseau inter-employés queer dès 1998 – étendu, puis renommé réseau Pride@BCG en 2018.
Le groupe y voit un espace pour garantir à ses employés queers les meilleures conditions de travail et de progression possibles en son sein. Au-delà de son fonctionnement interne, le BCG se penche aussi régulièrement sur la question des droits LGBTQI+, notamment via la publication régulière de son baromètre sur les perceptions et les attentes des LGBTQ+ dans le monde professionnel co-publié avec le magazine Têtu.
Et si d’aucuns tenteront peut-être d’intenter un procès en « pinkwashing », il faut rappeler que le secteur de la strat’ tout entier tend à se mobiliser en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQI+. L’initiative du BCG réouvre surtout le débat sur la discrimination positive, et ouvre la voie à la mise en place de quotas dans le reste de ses bureaux.
à lire aussi

Les initiatives et les progrès en faveur de politiques d’inclusion des personnes LGBTQI+ actives dans le conseil en stratégie se multiplient.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
 29/10/25 29/10/25- Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ? 
 23/10/25 23/10/25- Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux. 
 17/10/25 17/10/25- Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ». 
 27/08/25 27/08/25- Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ? 
 06/08/25 06/08/25- Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires.. 
 23/07/25 23/07/25- Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité. 
 17/07/25 17/07/25- Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant. 
 04/07/25 04/07/25- Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant. 
 28/04/25 28/04/25- Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice. 
