Pour les congés, Bain ouvre la porte au multiculturalisme
C’est une première dans le secteur du conseil en stratégie. Des jours de RTT dédiés aux pratiques cultuelles et culturelles.
- Dans le conseil en stratégie, le tout-télétravail ne fait pas long feu
- Durer dans le conseil : les trucs et astuces du président de Bain
- Droits LGBTQI+ : le BCG se met aux quotas
- Nouveau coup de frein sur les recrutements
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?
- Discriminations raciales : la mission impossible des cabinets de conseil
- Covid19 – Comment les entreprises de conseil absorbent le choc

Bain & Company France va ainsi proposer à ses collaborateurs, dès 2023, de poser ses RTT employeur – légalement imposés par l’employeur, à la différence des RTT salariés – sur des jours symboliques en termes de pratique culturelle.
« Concrètement, nous avons défini au sein du bureau parisien quatre options à travers des groupes représentatifs de dates liés à une culture particulière : juive, chinoise, musulmane, et chrétienne. Chaque fin d’année, nos collaborateurs choisiront l’option qui leur convient le mieux, des dates significatives et porteuses de sens selon leur origine ou leur pratique culturelle, une option qui sera définitive sur l’année », explicite à Consultor Manel Oliva-Trastoy, partner en charge des sujets Diversité, Équité et Inclusion (D, E&I) de Bain France. Une spécificité des bureaux français du cabinet, bien sûr ; les RTT étant une exception « made in France ».
Autrement dit, pour 2023, les consultants, régis par la convention du forfait jour et ses 218 jours de travail annuels, auront 3 jours de RTT employeur (en 2022, c’était 7) et vont se positionner dès ce mois de décembre sur leur option à venir. « Par exemple, sur l’un des 3 jours de RTT employeur, nous avons choisi le Vendredi saint, mais aussi le jour du Yom Kippour, l’Aïd el-Fitr et du Nouvel An chinois. Ce n’est pas encore totalement finalisé, mais nous essayons de proposer des vendredis ou des lundis afin que nos collaborateurs aient des week-ends de 3 jours », ajoute Manel Oliva-Trastoy.
à lire aussi

La convention de forfait en jours est très utilisée dans le conseil. Depuis son apparition en 2000, elle a fait l'objet de nombreux contentieux devant les Prud'Hommes, obligeant les employeurs à davantage de rigueur dans le respect des durées de repos et dans le suivi de la charge de travail. Les sociétés de conseil — à l'instar d'Accenture récemment condamnée — rechignent-elles à appliquer ces règles ?
Quid des autres cultures/cultes ? Pour l’instant, les collaborateurs devront choisir une des quatre options, qui leur offre trois possibilités supplémentaires par rapport au régime initial. Après le test grandeur nature de 2023, « des quatre cultures les plus représentées », Bain effectuera un sondage à la fin de l’année prochaine afin d’affiner « les choix de cette initiative qui est une première étape », comme le promet l’associé D, E & I.
C’est le groupe de travail de consultants sur la diversité culturelle de Bain (parmi les cinq groupes D, E & I avec le genre, l’orientation sexuelle, le social, le handicap) qui a imaginé cette nouvelle proposition d’inclusion. « Ce n’est pas une demande de la part des collaborateurs. Nous sommes très heureux de pouvoir concrétiser cela, c’est un véritable élément favorisant l’inclusion, et ça nous tient très à cœur de célébrer la diversité. Et c’est une politique totalement désintéressée pour Bain, cela ne nous rapporte rien, sauf de faire en sorte que l’on se sente bien chez nous. C’est aussi un gage d’inclusion et de performance, un petit effort pour les RH qui en vaut bien la peine. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 21/09/23
Plusieurs dirigeants de cabinets et consultants témoignent de l’accélération de l’automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée. Conséquence, certaines missions sont arrêtées par des clients, et la question des recrutements se pose sur le moyen terme. Inversement, l’essor de l’IA pourrait redorer le blason du métier en l’allégeant de ses tâches les plus pénibles.
- 07/09/23
Un consultant augmenté. Tel serait l’avenir incontournable du métier dans l’ère IA qui est en train de se mettre en place. L’IA, un outil clef annoncé comme nécessaire pour une transformation réussie des entreprises clientes. Alors, les cabinets sont en train de se doter de ces compétences spécifiques et complexes, notamment via la formation de leurs consultants généralistes.
- 31/08/23
La Cour d’appel de Versailles a donné raison au cabinet Archery qui reproche à une ex-partner d’être intervenue auprès des mêmes clients, EDF en particulier, une fois partie chez Accenture. Pour des avocats et partners interrogés par Consultor, ce procès est surprenant tant « emmener ses clients avec soi » est un usage établi.
- 25/08/23
McKinsey met à la disposition de ses collaborateurs son propre outil d’IA générative, « Lilli », qui devrait accroître la productivité du cabinet.
- 01/08/23
Elles sont aujourd’hui surnommées le Davos français. Créées en 1992, les Rencontres économiques d’Aix, qui se déroulent historiquement début juillet, ont depuis quelques années gagné leurs lettres de noblesse. Six cabinets de conseil suivis par Consultor (Bain, Kéa, PMP Strategy, McKinsey, Accuracy et le BCG) étaient présents cette année, déplaçant des équipes conséquentes, et en premier lieu leurs chef(fe)s d’orchestre. Des rencontres où il fait bon d’être…
- 29/06/23
Le cabinet déploie depuis le 1er juin un programme d’accompagnement familial ouvert à tous les parents. Il comprend un congé parental élargi, des aides mensuelles pour la garde d’enfant, ainsi qu’un soutien accru aux personnes salariées du cabinet engagées dans des démarches de procréation médicalement assistée, d’adoption ou qui sont confrontées à une interruption de grossesse.
- 28/06/23
L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer les consultants ? La question a été posée par l’Observer à plusieurs associés de McKinsey, dont Alex Ingla, directeur de la branche IA du cabinet.
- 27/06/23
Il a fondé le cabinet Advancy avec Sébastien David il y a près de 25 ans. Éric de Bettignies, ingénieur des Mines, consultant chez Arthur Andersen et Kearney, a voulu faire de sa « boutique » un cabinet face aux mastodontes du secteur.
- 19/06/23
Entre les cabinets qui ont priorisé un retour au bureau, ceux qui ont été pris d’assaut par les consultants qui préfèrent l’effervescence collective du « présentiel », et ceux qui laissent toute liberté à leurs consultants pour s’organiser comme ils le souhaitent, le tout télétravail promu voilà 2 ans n’est plus uniforme. Chacun fait un peu à sa sauce. Revue des pratiques chez Bain, OC&C, Strategia, Cepton et Advancy.