Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-partner McKinsey
Puneet Dikshit, ancien partner au bureau de New York, a été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Manhattan.
- Avant la loi anti - « consultocratie » au Sénat, la filière défend sa charte
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
- Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans
- 0 euro d’impôts sur les sociétés en dix ans : McKinsey dans le viseur du fisc
- Pro bono, persona non grata dans le secteur public
- Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
- Achats de conseil de l’État : le stage qui gêne
- McKinsey : un partner new-yorkais licencié pour délit d’initié

Il était accusé de fraude boursière en amont du rachat par Goldman Sachs de la plateforme financière de fourniture de crédits à la consommation GreenSky. Opération pour laquelle le partner de 40 ans était référent.
Il encourait une peine de quarante ans de prison, ce sera finalement deux : le tribunal fédéral de Manhattan a condamné, mercredi 6 avril 2022, Puneet Dikshit, ex-partner McKinsey du bureau de New York, à vingt-quatre mois de prison. Il était poursuivi pour délit d’initié.
à lire aussi

Bis repetita pour McKinsey ? Tout juste dix ans après que Rajat Gupta, l'ex-managing director de McKinsey de 1994 à 2003, avait été condamné pour délit d'initié à New York en 2012, au côté de Anil Kumar, un autre associé de la firme alors en fonction, la firme de conseil est à nouveau indirectement mise en cause par les soupçons de fraude boursière et de délit d’initié qui pèsent sur l’un des partners de la firme. Puneet Dikshit, c’est son nom, 40 ans, a été licencié par McKinsey. Il a été interpellé mercredi 10 novembre par la justice américaine, ce dont toute la presse économique anglo-saxonne a fait état.
Le tribunal a par ailleurs ordonné le renoncement à la totalité du bénéfice encaissé au travers de sa fraude, à savoir 455 017 dollars.
L’affaire remonte à l’été 2021, lorsque Puneet Dikshit s’est engagé dans des opérations de trading en achetant et vendant un certain nombre d’options d’achat d’actions GreenSky, alors même qu’il dirigeait l’équipe en charge de conseiller Goldman Sachs pour l’acquisition de cette plateforme financière. Acquisition qui s’est clôturée le 15 septembre 2021 pour un montant de 2,24 milliards de dollars. L’ex-partner McKinsey a opéré du 26 juillet au 13 septembre – deux jours avant la finalisation du rachat –, pariant sur une envolée des cours suite à l’annonce du rachat par Goldman Sachs. Et il a eu raison : l’action GreenSky a pris +53 % le jour où le public a appris la nouvelle.
Mais deux jours après, la presse américaine a pointé un volume d’opérations très élevé en lien avec les actions GreenSky, juste avant cette annonce, laissant penser à un éventuel délit d’initié. Une enquête a été ouverte, et les soupçons se sont tournés vers Puneet Dikshit. Le partner, chez McKinsey depuis 2019, a été licencié dans la foulée pour violation du règlement interne du cabinet et non-respect du code de conduite.
« Cette condamnation montre à Wall Street et à Main Street que les conseillers d’entreprise qui volent les informations qui leur sont confiées et les utilisent à leur profit personnel seront arrêtés et poursuivis », a averti le procureur Damian Williams.
Après avoir purgé sa peine, ce ressortissant indien qui vivait aux États-Unis depuis plus de dix ans devrait être expulsé, selon Reuters. Et parce qu’il n’est pas citoyen américain, Puneet Dikshit ne pourra prétendre à aucun programme de libération anticipée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 05/05/23
Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.
- 13/03/23
Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).
- 20/01/23
L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.
- 09/01/23
Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.
- 20/12/22
Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.
- 04/11/22
Le cabinet Singulier, axé sur la transfo digitale des fonds d’investissement, lance Holis, une plateforme de data analytics « conçue pour éclairer et informer la prise de décision des investisseurs tout au long du cycle d’investissement », pointe le cabinet franco-britannique fondé en 2017 par deux anciens de McKinsey, Rémi Pesseguier et Mathieu Ferel.
- 04/08/22
TF1 vient de se séparer de son entité de marketing digital Gamned ! en cédant ses parts (majoritaires) à HLD, fonds européen de PE. Aux manettes des due diligence stratégiques : Eleven et CMI.
- 13/07/22
Le CEO de Roland Berger de 2014 à 2019, Charles-Édouard Bouée, a fait appel à son ancien cabinet pour réaliser une due dil stratégique pour la première acquisition française de son fonds PE mid-cap, Adagia Partners.
- 22/06/22
Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.