De Bain à l’enchantement: les séminaires de Laurent Buratti

Prenez une grande inspiration et criez « Yao ». À pleins poumons. Ne retenez pas l’éclat de rire qui viendra sans doute derrière.

Vous voici initié à la méthode de Laurent Buratti, associé chez Bain, mais pas seulement. Il propose des séminaires de développement personnel. La deuxième session a eu lieu au début du mois de juin.

 

18 Jui. 2015 à 10:06
De Bain à l’enchantement: les séminaires de Laurent Buratti

Laurent Buratti est un passionné de coaching. La preuve: il ne gagne rien, assure-t-il, avec les séminaires « Enchanter sa vie »qu’il souhaite organiser au moins une fois par an. Le premier a eu lieu en septembre, le second, le mois dernier. Au programme, du développement personnel.

« Je suis passionné de sciences humaines, explique Laurent Buratti. Jai dabord exprimé cette passion dans le conseil, en accompagnant des équipes dans le changement, voire lors de moments difficiles. Pour lune de mes premières missions en tant que jeune consultant, jai fait travailler des équipes deux jours et deux nuits durant pour sauver une usine sur le point de fermer. Et nous avons réussi. »

C’est le pouvoir de la volonté. Laurent Buratti a donc décidé de consacrer une partie de son emploi du temps, déjà bien chargé par ses activités chez Bain, aux séminaires « Yao »en direction du grand public. 150 personnes, des étudiants, des chômeurs, des cadres, ont déjà pris part à chaque expérience.

Quand on veut…

Alors comment passe-t-on du conseil en stratégie à la harangue des foules? « Jaccompagne des dirigeants dans des problèmes de transformation, avance Laurent Buratti. Comment libérer les organisations, trouver de nouveaux modes de fonctionnement, rendre les organisations plus performantes Ce sont les questions sur lesquelles nous travaillons. Or en plus d’être consultant, je suis coach professionnel. »Et en tant que coach, Laurent Buratti pensait qu’il « manquait quelque chose », qu’il fallait se concentrer davantage sur l’individu pour l’aider à« libérer son potentiel ».

Qu’à cela ne tienne. Le motto de Laurent Buratti: quand on veut, on peut. À condition d’actionner les bons leviers. « Ma méthode est le fruit de quatre influences. Dabord le courant des psychologies humanistes, ce quon appelle aussi la science de loptimisme. Ensuite, les neurones miroirs; ils nous montrent limportance du travail de groupe quand on veut travailler sur soi, cest pour cela que mes séminaires réunissent 150 personnes. La troisième, cest le flow: pour atteindre son plein potentiel, utiliser aussi bien ses émotions que son intellect pour répondre à une situation donnée. Enfin, mon influence principale est le constructivisme, la science qui étudie comment on se crée des croyances. »

Kumbaya

Les ponts sont nombreux entre le consultant et le coach. Pour Bain, Laurent Buratti voyage dans le monde entier. En marge des missions, il en profite pour étudier les méthodes de coaching et de développement personnel des quatre coins du globe. Il pioche dans toutes les cultures et choisit celles qui lui semblent efficaces. Des États-Unis, il rapporte par exemple la mise en scène. Ce qui explique que, lors du premier séminaire, 150 adultes sains de corps sinon d’esprit se soient mis à chanter « Kumbaya »en dansant.

« Yao, cest la psychologie de laction. Non, je ne fais pas chanter les dirigeants lors de mes missions pour Bain, admet Laurent Buratti dans un sourire. Mais comprendre pourquoi les gens réussissent et pourquoi ils échouent mérite d’être enseigné. Et je pense que jai trouvé des leviers. »

 Lisa Mélia pour consultor 



0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

  • Un nouveau très jeune boss pour L.E.K. Paris
    06/12/21

    Maxime Julian, associé de L.E.K. Consulting depuis 2017, a été élu par ses pairs à la tête du bureau parisien. 

  • Oliver Wyman : cinq nouveaux partners élus
    03/12/21

    Oliver Wyman Paris annonce l’élection de cinq nouveaux partners au bureau de Paris : Virgile Bertola, Marianne Debains, Tom Fleming, Dominique Guilhem, et Archag Touloumian. Avec ces élections, le bureau parisien d’Oliver Wyman compte désormais 45 partners, selon le décompte de Consultor.

  • Jean-Marc Liduena président de la Fondation du Collège des Bernardins
    02/12/21

    Jean-Marc Liduena, partner de longue date de divers cabinets de conseil en stratégie, actuellement chez KPMG, est devenu le nouveau président de la Fondation du Collège des Bernardins le 1er septembre. 

  • McKinsey France : cinq nouveaux associés promus
    30/11/21

    Départs, arrivées, élections internes... : depuis quelques mois, le partnership de McKinsey France est en mouvement permanent.

  • Benjamin Griveaux, Vincent Desportes… : Circle présente ses VIP
    24/11/21

    C’est sous les arcades du café Lapérouse, fraîchement inauguré au sein de l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, que Circle devait présenter mercredi 24 novembre les personnalités (toutes masculines) qui constitueront dorénavant l’advisory board du cabinet. 

  • Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’engage pour la ruralité
    12/11/21

    Consultant chez EY-Parthenon depuis 2019, Sébastien Chapotard, 25 ans, a lancé une initiative visant à interpeller les candidats des prochaines échéances électorales 2022, présidentielle et législatives. Territoires d’avenir ambitionne ainsi de remettre la ruralité au cœur des débats politiques et d’entendre les candidats sur ce sujet trop négligé à ses yeux.

  • CMI Stratégies : arrivée groupée au pôle santé
    12/11/21

    Le cabinet de conseil en stratégie CMI annonce l’arrivée de trois consultants dédiés au pôle santé venus de PwC : un directeur, Benoît Caussignac, deux managers, Robin Seigneur et Yannick Huguenet.

  • Présidentielles 2022 : les consultants qui veulent peser
    11/11/21

    Impôt, dette, retraite, énergie… Le Syntec Conseil, l’organisation représentante du secteur du conseil en France à laquelle adhèrent 250 cabinets de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars & Co et Roland Berger –, présentait mardi 2 novembre la 11e édition de son étude annuelle Accélérer.

  • Kearney signe pour trois ans avec la fondation de François Hollande
    09/11/21

    La France s’engage rend public lundi 8 novembre le nom des lauréats de son concours national 2021, l’une de ses actions de soutien à l’innovation sociale.

    L’occasion pour Kearney de dévoiler les raisons et les contours de son engagement aux côtés des entrepreneurs sociaux soutenus par la fondation.

France
Laurent Buratti, bain, bain & co, témoignage, partner, personnalité étonnante
3325
0