De Bain à l’enchantement: les séminaires de Laurent Buratti
Prenez une grande inspiration et criez « Yao ». À pleins poumons. Ne retenez pas l’éclat de rire qui viendra sans doute derrière.
Vous voici initié à la méthode de Laurent Buratti, associé chez Bain, mais pas seulement. Il propose des séminaires de développement personnel. La deuxième session a eu lieu au début du mois de juin.
- Bain renforce sa gouvernance sur les risques
- Cinquième cabinet pour la nouvelle associée énergie de Bain
- Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
- Du conseil en stratégie aux sports extrêmes, l’itinéraire de Suzanne Stroeer
- Des partners de Bain investissent dans une app italienne
- Interview vidéo de Domenico Azzarello, DG de Bain & Company France
- Le personal branding des dirigeants de cabinets de conseil prend de l’ampleur
- 'C'est un métier dur, c'est un métier qui prend du temps' (Jean-Marc Le Roux, managing partner Bain & Company France)

Laurent Buratti est un passionné de coaching. La preuve: il ne gagne rien, assure-t-il, avec les séminaires « Enchanter sa vie »qu’il souhaite organiser au moins une fois par an. Le premier a eu lieu en septembre, le second, le mois dernier. Au programme, du développement personnel.
« Je suis passionné de sciences humaines, explique Laurent Buratti. J’ai d’abord exprimé cette passion dans le conseil, en accompagnant des équipes dans le changement, voire lors de moments difficiles. Pour l’une de mes premières missions en tant que jeune consultant, j’ai fait travailler des équipes deux jours et deux nuits durant pour sauver une usine sur le point de fermer. Et nous avons réussi. »
C’est le pouvoir de la volonté. Laurent Buratti a donc décidé de consacrer une partie de son emploi du temps, déjà bien chargé par ses activités chez Bain, aux séminaires « Yao »en direction du grand public. 150 personnes, des étudiants, des chômeurs, des cadres, ont déjà pris part à chaque expérience.
Quand on veut…
Alors comment passe-t-on du conseil en stratégie à la harangue des foules? « J’accompagne des dirigeants dans des problèmes de transformation, avance Laurent Buratti. Comment libérer les organisations, trouver de nouveaux modes de fonctionnement, rendre les organisations plus performantes… Ce sont les questions sur lesquelles nous travaillons. Or en plus d’être consultant, je suis coach professionnel. »Et en tant que coach, Laurent Buratti pensait qu’il « manquait quelque chose », qu’il fallait se concentrer davantage sur l’individu pour l’aider à« libérer son potentiel ».
Qu’à cela ne tienne. Le motto de Laurent Buratti: quand on veut, on peut. À condition d’actionner les bons leviers. « Ma méthode est le fruit de quatre influences. D’abord le courant des psychologies humanistes, ce qu’on appelle aussi la science de l’optimisme. Ensuite, les neurones miroirs; ils nous montrent l’importance du travail de groupe quand on veut travailler sur soi, c’est pour cela que mes séminaires réunissent 150 personnes. La troisième, c’est le flow: pour atteindre son plein potentiel, utiliser aussi bien ses émotions que son intellect pour répondre à une situation donnée. Enfin, mon influence principale est le constructivisme, la science qui étudie comment on se crée des croyances. »
Kumbaya
Les ponts sont nombreux entre le consultant et le coach. Pour Bain, Laurent Buratti voyage dans le monde entier. En marge des missions, il en profite pour étudier les méthodes de coaching et de développement personnel des quatre coins du globe. Il pioche dans toutes les cultures et choisit celles qui lui semblent efficaces. Des États-Unis, il rapporte par exemple la mise en scène. Ce qui explique que, lors du premier séminaire, 150 adultes sains de corps sinon d’esprit se soient mis à chanter « Kumbaya »en dansant.
« Yao, c’est la psychologie de l’action. Non, je ne fais pas chanter les dirigeants lors de mes missions pour Bain, admet Laurent Buratti dans un sourire. Mais comprendre pourquoi les gens réussissent et pourquoi ils échouent mérite d’être enseigné. Et je pense que j’ai trouvé des leviers. »
Lisa Mélia pour consultor
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.