Davantage de présentiel et fin du télétravail « on the bench » chez McKinsey
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.

McKinsey vient grossir les rangs des grandes entreprises américaines, jusqu’ici principalement de la tech, ayant opéré un retour en arrière par rapport au télétravail.
Une particularité : les consultants « on the bench » ou « on the beach », lesquels n’ont par essence aucune interaction client durant ces périodes, seraient particulièrement ciblés par ce retour au bureau. Cette évolution potentielle des pratiques du télétravail au sein du géant US susciterait pas mal de craintes chez les consultants en intermission notamment, selon nos confrères de Bloomberg.
Une note interne sibylline du patron de McKinsey pour l’Amérique du Nord
Dans ce message à destination du personnel, Eric Kutcher explique que « l’approche [du cabinet] trouvera un équilibre entre le meilleur de l’apprentissage sur site et de la “connectivité” avec les enseignements des dernières années ». Selon lui, « un ensemble renouvelé d’attentes va être défini, et non une politique, comme cela a toujours été le cas [chez McKinsey] ».
Eric Kutcher ajoute que le fait « de passer du temps sur site – dans les locaux des clients et dans les bureaux [de la Firme] – conduit à un meilleur apprentissage, à un impact plus fort sur les clients, à plus d’innovation et à un tissu social plus fort ».
En parallèle, des partners de Miami et Boston ont exprimé lors de réunions avec leurs collaborateurs la nécessité « potentielle » d’une présence plus fréquente des équipes au bureau.
à lire aussi

Dans une interview à nos confrères du Figaro le 1er septembre dernier, Olivier Scalabre a partagé sa vision du métier de consultant et de son propre parcours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.