Dans la grande lignée familiale, l’ex d’Oliver Wyman nommé DGA de M6 Pub et VP du CA de Sud Ouest
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- Canal+ promeut un nouvel alumni du conseil en stratégie
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- Un ancien du BCG prend la tête du groupe de média détenant La Voix du Nord
Une nomination qui s’inscrit dans une lignée familiale, la troisième génération, au sein de l’éditeur de presse quotidienne régionale (quatre cousins dans le CA). La famille Lemoîne est en effet intimement associée au grand groupe de presse du sud-ouest. Basé à Bordeaux, le Groupe Sud Ouest a été créé en 1944 par Jacques Lemoîne, dont il sera le PDG jusqu’à son décès en 1968, des fonctions reprises par son épouse, Eliette. C’est l’un de leurs sept enfants, Jean-François, qui en a assuré la direction de 1974 à 2001 (Tristan Lemoîne est le fils de Philippe, l’avant-dernier enfant de la fratrie).
Aujourd’hui, la famille détient 80 % du capital de Sud Ouest (169 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) via la Société civile bordelaise de gestion (Socibog). Les différents organes du groupe (23 sociétés) sont gérés par un conseil d’administration et des directions de pôles (PQR, presse hebdo, magazines, TV, production…).
Tristan Lemoîne, ingénieur aéronautique diplômé de l’Imperial College de Londres en 2017, a débuté sa carrière chez Oliver Wyman où il s’est spécialisé durant 3 ans et demi dans les Services et les Médias. Où il a particulièrement travaillé auprès du partner Médias & Télécom du cabinet, Emmanuel Amiot. Entre fin 2019 et fin 2020, le consultant a participé à un programme de détachement d’Oliver Wyman pour lequel il est intervenu comme project leader auprès du directeur général de l’époque du Groupe Sud Ouest, Patrick Venries, en charge de la stratégie et de la transformation. Depuis 4 ans, Tristan Lemoine avait intégré le board du conseil d’administration du groupe Sud Ouest.
En 2021, Tristan Lemoîne a rejoint le Groupe M6 en qualité de directeur de cabinet (chief of staff, une fonction très prisée par les consultants, lire ci-dessous) auprès du président du directoire de l’époque, Nicolas de Tavernost. L’ex-consultant d’Oliver Wyman vient d’intégrer le comité exécutif du Groupe M6, en étant nommé directeur général adjoint en charge de la transformation digitale, du marketing et de la stratégie au sein de M6 Publicité.
à lire aussi
Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.