Cours de cuisine en ligne pour cheffes immigrées : la nouvelle stratégie d'une alumni de Bain
Bahia El Oddhi est indéniablement une femme du monde. Cette jeune Marocaine, diplômée de HEC en 2013, de l’ESADE en 2014, et qui a brillamment obtenu l’année dernière un MBA à Harvard avec les honneurs, a déjà une riche expérience professionnelle à l’international : l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, les États-Unis… Celle qui a fait ses classes au lycée Lyautey de Casablanca, établissement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) d’où est aussi issu un autre ancien consultant Driss Ibenmansour, parle cinq langues : l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol et le catalan. Depuis avril dernier, elle a créé sa start-up CoCaSha, pour Connect, Care & Share, une initiative sociale qui aide les femmes cheffes immigrées à évoluer malgré la crise sanitaire.

Ces cheffes, propriétaires de petites entreprises, sont des « maîtres » de la cuisine ethnique, issue de leur pays d’origine. CoCaSha les coache pour développer des cours de cuisine virtuels, et les met en lien, via sa plateforme en ligne, avec celles et ceux intéressés par cette cuisine du monde.
Bahia El Oddhi rentre dans le conseil en stratégie au cours de ses études. En 2013, elle effectue un stage chez Bain & Company avant d’intégrer le cabinet de conseil, une fois diplômée, au sein du bureau londonien comme associate consultante, puis senior associate consultante. Elle y effectue des missions essentiellement de stratégie internationale, de fusions-acquisitions, et de projets d’investissement. Elle part en 2016 chez Google pour gérer des projets afin d’accroître l’impact social du moteur de recherche dans les secteurs de la culture et de l’éducation.
C’est en 2018 que Bahia El Oddhi choisit sa voie en mettant à disposition ses compétences de consultante dans l’éducation et l’humanitaire. Elle a ainsi dirigé la stratégie et le plan opérationnel de l’Education Outcomes Fund au Maroc, puis avec l’Africa Leadership Academy en Afrique du Sud, elle a participé au développement de l'un des premiers « accélérateurs d’éducation » africains visant à soutenir les entrepreneurs sociaux sur le continent. En 2019, elle a cofondé True Africa University, en partenariat avec le MIT, qui vise à aider au développement en Afrique grâce à l’éducation des jeunes. Elle est aussi engagée, via l’université de Harvard, dans des projets évaluant l’impact de la créativité et des compétences sociales et émotionnelles dans l’éducation, le leadership et les entreprises.
En pleine crise du covid-19, l’ex-consultante croit en sa dernière stratégie mise en œuvre avec CoCaSha. « Alors que les revenus des cours de cuisine en ligne aident ces femmes cheffes-propriétaires à affronter les fermetures de nombre d’établissements, les compétences et l’expérience acquises avec CoCaSha leur permettront de prospérer en tant que pionnières de l’industrie de la cuisine numérique de demain », affirme-t-elle sur sa page LinkedIn.
Photo : LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.