Cours de cuisine en ligne pour cheffes immigrées : la nouvelle stratégie d'une alumni de Bain
Bahia El Oddhi est indéniablement une femme du monde. Cette jeune Marocaine, diplômée de HEC en 2013, de l’ESADE en 2014, et qui a brillamment obtenu l’année dernière un MBA à Harvard avec les honneurs, a déjà une riche expérience professionnelle à l’international : l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, les États-Unis… Celle qui a fait ses classes au lycée Lyautey de Casablanca, établissement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) d’où est aussi issu un autre ancien consultant Driss Ibenmansour, parle cinq langues : l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol et le catalan. Depuis avril dernier, elle a créé sa start-up CoCaSha, pour Connect, Care & Share, une initiative sociale qui aide les femmes cheffes immigrées à évoluer malgré la crise sanitaire.
Ces cheffes, propriétaires de petites entreprises, sont des « maîtres » de la cuisine ethnique, issue de leur pays d’origine. CoCaSha les coache pour développer des cours de cuisine virtuels, et les met en lien, via sa plateforme en ligne, avec celles et ceux intéressés par cette cuisine du monde.
Bahia El Oddhi rentre dans le conseil en stratégie au cours de ses études. En 2013, elle effectue un stage chez Bain & Company avant d’intégrer le cabinet de conseil, une fois diplômée, au sein du bureau londonien comme associate consultante, puis senior associate consultante. Elle y effectue des missions essentiellement de stratégie internationale, de fusions-acquisitions, et de projets d’investissement. Elle part en 2016 chez Google pour gérer des projets afin d’accroître l’impact social du moteur de recherche dans les secteurs de la culture et de l’éducation.
C’est en 2018 que Bahia El Oddhi choisit sa voie en mettant à disposition ses compétences de consultante dans l’éducation et l’humanitaire. Elle a ainsi dirigé la stratégie et le plan opérationnel de l’Education Outcomes Fund au Maroc, puis avec l’Africa Leadership Academy en Afrique du Sud, elle a participé au développement de l'un des premiers « accélérateurs d’éducation » africains visant à soutenir les entrepreneurs sociaux sur le continent. En 2019, elle a cofondé True Africa University, en partenariat avec le MIT, qui vise à aider au développement en Afrique grâce à l’éducation des jeunes. Elle est aussi engagée, via l’université de Harvard, dans des projets évaluant l’impact de la créativité et des compétences sociales et émotionnelles dans l’éducation, le leadership et les entreprises.
En pleine crise du covid-19, l’ex-consultante croit en sa dernière stratégie mise en œuvre avec CoCaSha. « Alors que les revenus des cours de cuisine en ligne aident ces femmes cheffes-propriétaires à affronter les fermetures de nombre d’établissements, les compétences et l’expérience acquises avec CoCaSha leur permettront de prospérer en tant que pionnières de l’industrie de la cuisine numérique de demain », affirme-t-elle sur sa page LinkedIn.
Photo : LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.