Corée : McKinsey débauche l’ex-boss d’Oliver Wyman pour attirer ses clients
McKinsey & Co veut séduire les clients d’Oliver Wyman en Corée du Sud !

Pour atteindre cet objectif, le géant américain vient ainsi de recruter Park Joong-ho, quinze ans d’activité chez Oliver Wyman dont il était l’ancien patron pour la Corée, afin de rejoindre ses rangs comme partner au bureau de Séoul.
Cette embauche intervient alors qu’Oliver Wyman, qui avait ouvert un bureau à Séoul au début des années 2000, vient de cesser ses activités dans le pays. « McKinsey Corée devrait logiquement augmenter ses capacités dans le conseil au secteur financier », rappelle une source citée par le Korea Times à propos de ce recrutement stratégique.
Comme l’évoque le journal, ce transfuge pourrait aider la « firme » américaine à convaincre des clients d’Oliver Wyman de la rejoindre ou de procéder à des recrutements stratégiques d’anciens consultants.
Il faut dire que plusieurs ex-stratèges occupent aujourd’hui des fonctions importantes dans de grandes entreprises financières locales à l’instar de Cho Jwa-jin, ancien responsable du pays pour Oliver Wyman devenu PDG de Lotte Card, l’entreprise coréenne de paiements électroniques.
Au sein du même conglomérat coréen, Lotte Insurance, active dans les assurances, a de son côté recruté deux anciens stratèges à des fonctions exécutives.
Park Joong-ho devrait ainsi amener chez McKinsey son réseau auprès des banques et assurances.
Dans un contexte pas nécessairement des plus favorables aux sociétés de conseil internationales. Les clients en Corée du Sud ont progressivement développé leurs propres expertises dans un souci d’économies vis-à-vis des sociétés de conseil internationales, mais aussi d’une confiance diminuée. En 2016, la presse sud-coréenne s’en était déjà vertement pris au cabinet américain McKinsey, l’accusant d’avoir mal conseillé ses clients comme LG et Samsung (relire notre article).
Crédit photo : Vue de Séoul Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.