Climat : McKinsey s’empare de Vivid Economics et Planetrics
McKinsey avance ses pions sur le conseil en développement durable. Le cabinet de conseil vient de s’emparer du cabinet britannique Vivid Economics ainsi que de Planetrics, sa solution interne qui permet de mesurer le risque lié au changement climatique sur des actifs financiers.
Vivid Economics, qui compte aujourd’hui un staff de plus de 120 personnes et des bureaux à Londres, Amsterdam et Washington DC, a été créé en 2006 par Robin Smale et Cameron Hepburn dans le but de « faire de l’économie un bon usage ». Le premier cofondateur fut notamment conseiller du gouvernement britannique sur les questions d’énergie tandis que le second est un entrepreneur social qui exerça notamment… chez McKinsey. L’outil Planetrics vient pour sa part d’être lancé en décembre 2020 et compte parmi ses utilisateurs des assureurs, asset managers et des banques.
« Alors que des progrès ont été réalisés, la majorité des parties prenantes n’est pas prête à l’impact physique et financier sur leur business et sur la société », explique Dickon Pinner, partner senior de McKinsey, au sujet des conséquences du changement climatique. Le stratège poursuit : « Cette acquisition va nous permettre d’aider des clients à travers tous les secteurs et géographies à assurer leur transformation ... vers un futur plus durable. »
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
La « firme » accélère en tout cas sa politique d’acquisitions : elle en est à la quatrième depuis janvier ! Le cabinet avait déjà acquis la boîte américaine Candid Partners spécialisée dans le cloud consulting puis deux boîtes en Australie spécialisées dans le numérique : Hypothesis ainsi que Venturec (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.