Chine : McKinsey, BCG et Bain à l’arrêt
Les trois « MBB » ont récemment vu leur niveau d’activité fortement baisser. Par conséquent, les trois cabinets reportent leurs recrutements ou renvoient des consultants en formation ou en vacances prolongées. Le tout sur fond de contraction des investissements internationaux en Chine et des craintes grandissantes de Pékin contre l’espionnage.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- MBB : aux États-Unis, les salaires des juniors ont la gueule de bois
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Données : Pékin met Bain, EY et McKinsey au pas
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
« Être chez McKinsey Chine donne l’impression d’être dans un bateau en plein naufrage » : le ton est donné. Le témoignage anonyme émane d’un consultant junior interrogé par le Financial Times.
Il illustre le tarissement des opportunités d’affaires que doivent affronter McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain en Chine ces derniers mois.
Ainsi, Bain demande à ses recrues d’attendre jusqu’en 2025 pour faire leur entrée dans le cabinet, et a ouvert des guichets de départs en vacances de 6 mois, avec paiement d’une portion du salaire. Le BCG est, de son côté, à la recherche de leviers pour de nouvelles missions, alors que ses résultats sont en dessous de ses objectifs au premier semestre 2023. Enfin, McKinsey ne parviendrait qu’à staffer la moitié de ses équipes sur des projets payés, le reste des consultants multipliant les propales.
Ce ralentissement intervient dans un contexte où les autorités chinoises ont indiqué enquêter sur le secteur du consulting pour le risque qu’il pourrait poser en termes de sécurité nationale et ont musclé les lois de lutte contre l’espionnage.
En cause aussi, la baisse des investissements internationaux en Chine, ce alors qu’ils constituent un levier significatif de missions de conseil en stratégie. Ainsi, les fonds de private equity, gros pourvoyeurs de missions de conseil, notamment des due diligences dans le cas d’acquisitions de sociétés, ont eux aussi ralenti leurs investissements en direction de la Chine.
En avril, le bureau de Bain à Shanghai avait été visité par la police. En cause, selon le FT, un expert auquel a eu recours Bain via la société Capvision qui met en lien clients et consultants. Cet expert travaillait pour une société paraétatique chinoise, et est intervenu chez Bain sur une mission au service d’une entreprise sud-coréenne dans le domaine des semi-conducteurs.
À présent, nombre de clients chinois sont réticents à l’idée de collaborer avec Bain. Ainsi, l’entreprise laitière chinoise Mengniu qui a embauché le cabinet de conseil en mai pour réaliser un benchmark de la concurrence laitière internationale. Un projet qui a récemment été interrompu.
« Les clients disent qu’ils ne peuvent plus travailler avec des cabinets de conseil américains », a indiqué au FT un dirigeant au sein d’un cabinet de conseil américain.
Pourtant, aucun des trois MBB n’envisage de se retirer de Chine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.