Chine : McKinsey, BCG et Bain à l’arrêt
Les trois « MBB » ont récemment vu leur niveau d’activité fortement baisser. Par conséquent, les trois cabinets reportent leurs recrutements ou renvoient des consultants en formation ou en vacances prolongées. Le tout sur fond de contraction des investissements internationaux en Chine et des craintes grandissantes de Pékin contre l’espionnage.
- Consultants à tous les étages : la scène culturelle saoudienne s’interroge
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
« Être chez McKinsey Chine donne l’impression d’être dans un bateau en plein naufrage » : le ton est donné. Le témoignage anonyme émane d’un consultant junior interrogé par le Financial Times.
Il illustre le tarissement des opportunités d’affaires que doivent affronter McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain en Chine ces derniers mois.
Ainsi, Bain demande à ses recrues d’attendre jusqu’en 2025 pour faire leur entrée dans le cabinet, et a ouvert des guichets de départs en vacances de 6 mois, avec paiement d’une portion du salaire. Le BCG est, de son côté, à la recherche de leviers pour de nouvelles missions, alors que ses résultats sont en dessous de ses objectifs au premier semestre 2023. Enfin, McKinsey ne parviendrait qu’à staffer la moitié de ses équipes sur des projets payés, le reste des consultants multipliant les propales.
Ce ralentissement intervient dans un contexte où les autorités chinoises ont indiqué enquêter sur le secteur du consulting pour le risque qu’il pourrait poser en termes de sécurité nationale et ont musclé les lois de lutte contre l’espionnage.
En cause aussi, la baisse des investissements internationaux en Chine, ce alors qu’ils constituent un levier significatif de missions de conseil en stratégie. Ainsi, les fonds de private equity, gros pourvoyeurs de missions de conseil, notamment des due diligences dans le cas d’acquisitions de sociétés, ont eux aussi ralenti leurs investissements en direction de la Chine.
En avril, le bureau de Bain à Shanghai avait été visité par la police. En cause, selon le FT, un expert auquel a eu recours Bain via la société Capvision qui met en lien clients et consultants. Cet expert travaillait pour une société paraétatique chinoise, et est intervenu chez Bain sur une mission au service d’une entreprise sud-coréenne dans le domaine des semi-conducteurs.
À présent, nombre de clients chinois sont réticents à l’idée de collaborer avec Bain. Ainsi, l’entreprise laitière chinoise Mengniu qui a embauché le cabinet de conseil en mai pour réaliser un benchmark de la concurrence laitière internationale. Un projet qui a récemment été interrompu.
« Les clients disent qu’ils ne peuvent plus travailler avec des cabinets de conseil américains », a indiqué au FT un dirigeant au sein d’un cabinet de conseil américain.
Pourtant, aucun des trois MBB n’envisage de se retirer de Chine.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.