Charles de Lauzun, professional valseur
A 33 ans, il aspire désormais à une activité plus en adéquation avec son profil.
Normalien, Charles de Lauzun dirige depuis 5 ans une école de valse, Votrevalse.com et dispense à domicile des cours, à destination de futurs mariés souhaitant rendre inoubliable leur ouverture de bal. Une occupation d'abord secondaire, lancée en attendant de décrocher un vrai job, dont il a rapidement fait une activité à temps plein.
Normale Sup, Charles de Lauzun y a été davantage poussé par sa brillante scolarité que par une vocation pour l'enseignement. « Ce n'est qu'après avoir intégré l'école que je me suis rendu compte qu'il s'agissait du principal débouché. Je n'étais pas convaincu de vouloir devenir prof, mais pour faire le tour de la question, je suis parti à l'étranger donner des cours de littérature française à Cambridge, puis à Harvard ». De ces deux années, il retient le côté très fermé de l'université britannique et se dit scandalisé par la piètre qualité des élèves de Harvard. « Les classements auxquels l'université doit son prestige ne concernent que les niveaux post-graduate. Ce sont ses moyens financiers qui lui permettent de s'acheter les meilleurs esprits internationaux », commente-t-il.
Sur ces constats, Charles de Lauzun referme définitivement les portes du monde universitaire et rentre en France à l'été 2008... quelques semaines avant la faillite de Lehman Brothers. Sa recherche d'emploi sera desservie par le contexte de crispation économique et un mauvais timing. Il est néanmoins recruté comme chargé de mission à la direction générale d'un groupe parapétrolier. Il démissionne très vite pour raison de santé, d'autant qu'Ernst & Young lui fait une offre. Manque de chance, le cabinet touché par la crise se rétracter quelques jours plus tard. « C'est alors que j'ai décidé de créer Votrevalse.com, m'appuyant sur ma passion pour cette danse et une formation de 14 ans au violon ». Son objectif alors ? Mettre du beurre dans les épinards en attendant de trouver un emploi. Mais l'activité démarre très vite. Il accompagne 200 mariages dès la première année, 400 aujourd'hui. « J'ai pu en vivre après 3 ou 4 mois », se souvient-il. Son approche de la valse – qui va du conseil musical en fonction de la personnalité ou du lieu du mariage aux leçons – répond aux attentes de sa clientèle. « Contrairement aux idées reçues, 30 % seulement d'entre elle correspond à l'image un peu élitiste souvent associée à la valse. Les autres couples n'ont pas forcément beaucoup de moyens, mais sont attachés à l'image très romantique de cette danse ».
Féru de valse depuis son adolescence, Charles de Lauzun se donne aussi les moyens de développer son entreprise. « Je ne voulais pas me laisser emporter par ma passion, en me focalisant uniquement sur la qualité de l'enseignement. Je me suis donc rapidement doté d'indicateurs de performance, en calculant par exemple le volume horaire de l'activité, la rentabilité absolue des cours, la rentabilité relative de chaque offre. Pour une activité si modeste, cela aurait pu devenir une usine à gaz, mais c'est ce qui m'a permis de me faire une place sur le marché ». Alors que l'exercice du métier ne peut s'exonérer du traditionnel face à face, sa stratégie marketing se déploie quant à elle sur le web, via son propre site ou les réseaux sociaux comme Facebook.
L'année dernière, il démarrait n cycle de formation mêlant danse et visionnage de scènes de cinéma. « Une façon pour chacun de s'approprier les émotions de la valse afin de travailler son propre style ». Le succès est immédiat.
Cette réussite entrepreneuriale lui vaut d'être embauché par les partners d'Ares & Co, séduits par sa créativité et son originalité. De courte durée – une année, les difficultés économiques obligeant en 2013 le cabinet à se séparer de plusieurs consultants – l'expérience lui apporte une nouvelle façon d'être rigoureux dans les missions, de mettre en perspective les indicateurs ou encore d'analyser en amont les conditions de réussite d'un projet... Fort de ces nouvelles compétences, il affiche de nouvelles ambitions pour sa société. « Je ne me vois pas professeur de valse à 50 ans ! Et si ma femme assume de plus en plus cet aspect de l'activité, je souhaite donner une orientation plus événementielle à ma société ». Son projet ? Organiser d'ici deux ans un grand bal de valse à Paris, comme il en existe tant à Vienne. Un premier ballon d'essai prometteur a déjà réuni 400 personnes sur une péniche en mai dernier. Charles de Lauzun n'exclut pas non plus de travailler de nouveau dans le monde du conseil.
Gaëlle Ginibrière, le 29 juillet 2014 pour Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.